-- -- -- / -- -- --
Nationale

157 enseignants nouvellement promus honorés

157 enseignants nouvellement promus honorés

Un total de 157 enseignants nouvellement promus ont été honorés, hier, à l’occasion du 42e anniversaire de la création de l’Université des sciences et technologies Houari-Boumediene (USTHB, 1974-2016) de Bab Ezzouar, à Alger.

Il s’agit des enseignants nouvellement promus aux grades de professeur (52) et maître de conférences (95), ainsi que 10 d’entre eux sélectionnés comme académiciens et membres fondateurs de l’Académie algérienne des sciences et de la technologie, selon le recteur de l’USTHB, Mohamed Saïdi. Ce dernier a souligné que le thème choisi cette année pour célèbrer le 42e anniversaire est « Le master et le développement ».

« Ce thème a été choisi pour marquer les efforts que déploie cette université, avec ses équipes de formation, dans le but de développer des programmes de formation en accord avec le développement du pays », a indiqué Mohamed Saïdi. « Nous sommes en train de plancher à l’université sur l’uniformisation de l’ensemble de nos masters, qui sont au nombre de 89, et ce conformément à la mise en application des nouveaux référentiels des licences », a expliqué M. Saïdi lors d’une conférence de presse.

Le recteur de l’USTHB a également évoqué la mise en place prochaine des « masters intégrés », précisant qu’il s’agit d’une formule permettant aux bacheliers de poursuivre un cursus d’une durée de cinq ans pour obtenir un « master professionnalisant ».

Le recteur de l’USTHB a annoncé, à cette occasion, l’organisation, le 4 mai prochain, du forum de l’USTHB avec les entreprises. « Ceci est devenu une tradition dans notre université de tenir cet évènement tous les deux ans », a souligné le Pr Saïdi. Le mot d’ordre du forum est : « Ensemble pour une formation utile », a-t-il précisé.

Il a également annoncé la tenue du Club des amis de l’USTHB le jour même du forum. Un club qui sera organisé avec la participation de nombreux chefs d’entreprise.

« C’est une occasion pour s’écouter mutuellement, poser les préoccupations de chaque partie et essayer de trouver les meilleurs moyens de renforcer ce partenariat dans l’intérêt de nos étudiants », a-t-il estimé.

M. Saïdi a rappelé, par ailleurs, le bilan de la rentrée 2015-2016. Il a relevé la « forte pression des effectifs » à laquelle a fait face l’USTHB, qui a enregistré un nombre « record » de 8 577 nouveaux bacheliers inscrits pour cette année (2015-2016). Au total, l’USTHB compte un nombre global de 39 500 étudiants inscrits et encadrés par 1 858 enseignants.

Pour ce qui est du nombre de diplômés sortant pour l’année 2014-2015, il s’élève à 8 479, à savoir 5 239 en licence et 3 240 en master. S’agissant des activités retenues pour célébrer ce 42e anniversaire, l’USTHB organise, du 24 au 26 mai, des manifestations scientifiques, culturelles et sportives auxquelles participeront les étudiants des instituts et facultés relevant de sa tutelle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email