-- -- -- / -- -- --
Nationale

152 000 élèves en classe à Annaba

152 000 élèves en classe à Annaba

Dans le respect du protocole sanitaire, 152 000 élèves ont repris ce mardi le chemin de l’école. Le nombre d’établissements scolaires dans la wilaya d’Annaba est passé, depuis la dernière rentrée scolaire 2020-2021, à 403 pour atteindre, selon des sources de la direction de l’éducation, 416 unités vers la fin de l’année 2021.

Ce mardi, c’était un jour de joie pour les jeunes élèves. Un jour assimilé par les enfants à une sorte de fête pendant laquelle ils allaient retrouver leurs camarades, leurs salles de cours et leurs enseignants. Dans le détail, Annaba compte 248 écoles primaires, 96 CEM et 51 lycées, en ville ou en zone rurale. Ce mardi, les enseignants, eux aussi, étaient tous à leurs postes. Ils sont 6 962 enseignants dont 1 560 dans le cycle secondaire, 2 544 dans le cycle moyen et enfin 2 858 dans le cycle primaire. “Nous sommes tous mobilisés aujourd’hui, et je pense que cette année sera bien meilleure que l’année précédente.

Le taux de réussite au baccalauréat a été presque multiplié par deux. Malgré les perturbations qu’a connues le secteur suite aux grèves et aux arrêts de travail, nous avons réussi à rattraper le retard et les résultats obtenus le prouvent», a confié au Jeune Indépendant un professeur de mathématiques du lycée Saint-Augustin. Sur le plan des infrastructures, le secteur de l’éducation à Annaba s’est renforcé pour cette rentrée scolaire avec la réception de 6 nouveaux lycées implantés dans plusieurs localités de la wilaya d’Annaba, dont Kherraza et Sidi Salem, ainsi que 7 CEM situés en ville, à El-Hadjar, El-Bouni, Chetaibi et surtout dans la nouvelle ville de Draâ Erich, dont les établissements scolaires ouvriront leurs portes pour la seconde fois.

Gérée par un wali délégué, cette nouvelle ville est en pleine expansion. D’importants équipements scolaires ont été déployés dans la nouvelle ville de Draâ Errich. “Ces nouveaux équipements ont été réalisés dans le cadre de la politique de l’Etat visant à rapprocher l’école des lieux d’habitation pour éviter les tracas du transport mais aussi pour alléger les classes surchargées, où on compte plus de 40 élèves par classe», a déclaré au Jeune Indépendant un responsable au niveau de la direction de l’éducation.

Pour cette rentrée scolaire, la direction de l’éducation de la wilaya d’Annaba a décidé, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de diviser par deux le nombre des élèves par classe, qui ne devrait donc pas dépasser 20 élèves. Un premier groupe occupera la classe pendant la matinée et l’autre durant l’après-midi.

Concernant la prime de scolarité  allouée par l’Etat, elle sera distribuée durant la première semaine de scolarité. Les élèves qui en bénéficieront sont recensés parmi les orphelins, les enfants issus de familles victimes du terrorisme, les démunis et ceux dont les parents sont handicapés.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email