-- -- -- / -- -- --


Monde

15 morts dans un attentat suicide dans une mosquée en Arabie saoudite

15 morts dans un attentat suicide dans une mosquée en Arabie saoudite

Au moins 15 personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans un attentat suicide revendiqué par l’organisation terroriste Daech jeudi dans une mosquée de la provinc d’Assir dans le sud de l’Arabie Saoudite.

L’attaque a fait quinze morts et neuf blessés. Douze policiers figurent parmi les victimes de l’attentat, l’un des plus meurtriers contre les forces de défense depuis plusieurs années.

Dans un communiqué de sa branche Province d’Al-Hijaz, Daech a confirmé que l’attentat avait été commis par un kamikaze, identifié comme étant Abou Sinan al-Najdi, qui a fait détoner sa ceinture d’explosifs dans la mosquée située à Abha, chef-lieu de la province d’Assir.

La région est proche de la frontière avec le Yémen, où l’Arabie saoudite mène une campagne aérienne arabe contre les rebelles houthistes, des chiites soutenus par l’Iran, qu’elle veut empêcher de prendre le contrôle de tout le pays. Le prince Fayçal ben Khaled ben Abdel Aziz, gouverneur d’Assir, s’est rendu sur le lieu de l’attaque et au chevet des blessés. Il a dénoncé un attentat destiné à « déstabiliser le pays » et à « provoquer la peur chez les citoyens ».

En mai, deux attaques-suicides à la bombe dans des mosquées chiites d’Arabie saoudite avaient déjà été revendiquées par Daech, pour qui les chiites sont des « hérétiques ».

La première, à Qatif, dans l’est du pays, avait tué 21 fidèles, et la deuxième, à Dammam, avait fait 4 morts. En menant sa première attaque dans le royaume le 22 mai, Daech avait promis aux chiites « des jours sombres » jusqu’à ce que « les soldats de l’EI » les « chassent de la péninsule Arabique ». Poids lourd de la région, l’Arabie saoudite fait partie de la coalition dirigée par Washington pour combattre l’EI en Irak et en Syrie.

Ces derniers mois, le pays a multiplié les arrestations d’extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour « attiser les tensions confessionnelles ».
« Quiconque a pris part, planifié, soutenu le crime odieux, coopéré ou sympathisé avec lui sera tenu responsable et poursuivi en justice. Il subira la punition qu’il mérite », avait averti le roi Salmane après le premier attentat de mai.

Le 18 juillet, les autorités saoudiennes avaient annoncé le démantèlement d’une organisation liée à Daech et l’arrestation de 431 suspects, en majorité des Saoudiens. Les membres du réseau opéraient « selon un scénario préparé depuis des zones agitées à l’étranger, dans le but de semer la sédition et d’étendre le chaos », d’après le ministère de l’intérieur.

L’Algérie a condamné « vigoureusement » cet ‘attentat. « »Nous condamnons vigoureusement l’attentat terroriste perpétré aujourd’hui contre une mosquée des forces spéciales à Abha dans la province d’Assir en Arabie saoudite soeur faisant plusieurs victimes parmi les éléments des forces de sécurité et les personnes travaillant sur les lieux », a souligné jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l’APS.

« Nous présentons nos condoléances aux familles terrifiées par cet acte criminel et exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple saoudien contre le terrorisme abject et dépourvu de toutes valeurs humaines et religieuses qui ne cesse de profaner les mosquées et de tuer des innocents sans le moindre scrupule », a ajouté M. Benali Cherif.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email