14e Festival du théâtre professionnel : Hommage au critique Kamel Bendimerad – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

14e Festival du théâtre professionnel : Hommage au critique Kamel Bendimerad

14e Festival du théâtre professionnel : Hommage au critique Kamel Bendimerad

La scène oranaise s’anime du 8 au 11 juillet avec la 14e édition du Festival culturel local du théâtre professionnel. Cette année, c’est le Théâtre Régional Abdelkader Alloula qui accueille l’événement, en raison de la fermeture du Théâtre de Sidi Bel Abbés pour rénovation.

Contacté par le Jeune Indépendant, Abbassia Madouni, responsable de la programmation et de la communication au Théâtre de Sidi Bel Abbès, a révélé que cette nouvelle édition est dédiée au critique théâtral Kamel Bendimerad, dans le cadre du thème du festival qui porte sur la critique théâtrale.

Madouni a ajouté que le festival rendra hommage à Kamel Bendimerad, critique et journaliste, et qu’un colloque sur la critique théâtrale sera organisé, dirigé par le critique Abdelnacer Khelaf, avec la participation de plusieurs intervenants, dont la Dr. Leila Benaicha, la Dr. Djazia Fergani, le Dr. Kada Mohamed, le Dr. Lakhdar Mansouri, et le Dr. Cherki Mohamed.

Un deuxième événement intitulé « Éclairages sur la trajectoire de la critique théâtrale » sera également organisé en l’honneur de Kamel Bendimerad, en présence de critiques, académiciens, praticiens et journalistes. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace de l’œuvre créative du journaliste et critique Bouziane Ben Achour intitulée «Ecritures Vagabondes. Journal de bord d’un témoin du théâtre algérien ».

En plus de l’hommage à Bendimerad, le festival honorera également l’actrice renommée Fadila Hachemaoui, qui présentera une performance intitulée « Mémoire… » aux côtés des artistes Brahim Hachmaoui et Tounes Aït Ali, ainsi qu’à la comédienne Fadhila Assous.

Le festival s’achèvera sur une note forte avec la pièce «El Wajib el watan » (Le Devoir National) d’Abdelkader Alloula, interprétée par Houari Bouabdellah et Mohamed Khassani. Abbassia Madouni a également dévoilé les membres du jury, présidé parl’artiste et metteure en scène Fouzia Ait El-Hadj, et composé de Samir Bouanani, de l’artiste Hakim Dekkar, de l’artiste Khaled Belhadj, et de l’artiste Djellab Ben Abdellah.

Concernant les spectacles en compétition, Madouni a annoncé que sept pièces de théâtre se disputeront pour obtenir une place au 17e Festival national du théâtre professionnel (FNTP), prévu en décembre prochain au théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi. Les pièces en compétition sont « Philophobia » de l’association soixantenaire de la culture et des arts de la wilaya d’Oran, « Pandora » de l’Association culturelle Fikra Amal de El Bayadh, « Kemlet » de la Coopérative El Melkâa de Tindouf, « Asrar El Leil » de l’Association des activités culturelles El Qawâla de Relizane, « Howa, Anta…Wa Ana » de l’Association culturelle El Mouja pour le théâtre de Mostaganem, et « Ma Qabla El Masrah » de l’Association Kartina de Mostaganem.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email