13e Festival international de la musique symphonique : L’orchestre italien sublime la musique algérienne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

13e Festival international de la musique symphonique : L’orchestre italien sublime la musique algérienne

13e Festival international de la musique symphonique : L’orchestre italien sublime la musique algérienne

Sous la direction du chef d’orchestre italien Damiano Giuranna, le World Youth Chamber Orchestra d’Italie a sublimé des pièces emblématiques de la musique algérienne et méditerranéenne, tandis que le Trio Bohémo tchèque a transporté les spectateurs dans un univers de mélodies d’antan.

Lors de la sixième soirée, du 13e Festival international de la musique symphonique qui se tient à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaih, le World Youth Chamber Orchestra a présenté un programme riche et varié. Le public a été émerveillé par l’interprétation symphonique de pièces arabes et amazighes telles que « Lamma Bada Yatathanna » dans le genre mouachah andaloussi, « Doulab », et «Eṭṭes, Eṭṭes» (Dors dors) de Aït Menguellet.

Le public est resté sans voix en écoutant ces compositions traditionnelles, magnifiées par les douze musiciens, dont le jeu debout a ajouté une dimension visuelle dynamique à leur performance.

Après une ouverture sur le concerto pour hautbois et cordes d’Alessandro Marcello, l’orchestre a enchaîné avec des suites pour cordes d’Ottorino Respighi. La soirée s’est poursuivie avec des airs d’opéra illustrant la tragédie de la mort d’Ulysse, entrecoupés de récitations poétiques par la soliste et actrice Valeria Almerighi.

La soirée a pris une nouvelle dimension avec l’entrée en scène du Trio Bohémo. Composé du pianiste Jan Vojtek, du violoniste Matouš Pěruška, et de la violoncelliste Kristina Vocetková, ce trio tchèque a ébloui le public avec le trio en mi mineur, Op. 90 « Dumky » d’Antonín Dvořák. Leur interprétation, marquée par une intensité et une sensibilité exceptionnelles, a su capturer l’âme mélancolique et les rythmes vibrants de cette œuvre.

La performance s’est poursuivie avec « Dvořák in Cyprus » de Marios Christou, une pièce contemporaine inspirée par Dvořák. Le Trio Bohémo a relevé le défi de cette composition moderne avec brio, offrant une interprétation pleine de fraîcheur qui a conquis le public. Les spectateurs ont longuement applaudi, honorant la virtuosité et la complicité des musiciens.

En marge du concert, Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien en Algérie a affirmé à la presse que le World youth Chamber Orchestra se produira à Bejaia et au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA). « Notre orchestre, composé de jeunes étudiants, présentera au public algérois et Bougeotte, un spectacle théâtral et musical, inspiré des Mille et une nuits, en Italien et en Arabe » a-t-elle affirmé. Et d’ajouter que « le choix de cet orchestre pour représenter l’Italie au Festival s’est porté sur l’intérêt qu’il porte pour la musique du monde et particulièrement pour la musique algérienne ».

La même interlocutrice a rappelé les relations « fortes » et « amicales » entre les deux pays. « Les relations entre nos deux pays sont excellentes. L’Italie a été invitée à de nombreuses reprises à participer à plusieurs manifestations culturelles en Algérie » a-t-elle souligné.

De son côté, Jan Vojtek, pianiste du Trio Bohémo tchèque s’est exprimé de sa joie de représenter son pays au Festival et de sa fascination pour l’Algérie. « Notre trio a décidé de présenter une partie de la culture tchèque à travers notre programme. La musique symphonique et la musique populaire en Tchéquie sont étroitement liées. Elle inspire les compositeurs de musique symphonique » a-t-il affirmé. Et de poursuivre : « J’espère que notre participation marquera le début d’une collaboration entre les musiciens algériens et tchèques, car la musique est le langage

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email