-- -- -- / -- -- --
Nationale

132 nouveaux cas et 9 décès: Une inquiétante progression

132 nouveaux cas et 9 décès: Une inquiétante progression

132 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 9 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 716 et celui des décès à 44, a indiqué ce mardi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Le nouveau coronavirus a fait 44 morts depuis son apparition le 25 février, et 716 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 36 wilayas, selon un bilan établi par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.Par ailleurs, le nombre des personnes guéries a est de 46.

En ce qui concerne les décès, quatre décès ont été enregistrés dans la wilaya de Blida, il s’agit d’hommes âgés respectivement de 32, 56 et 73 ans, tandis qu’un décès a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, et Oran et Tipaza ainsi que deux décès dans la wilaya de Setif.

Le Pr Fourar a indiqué que 81% des cas positifs ont été enregistrés à travers neuf wilayas (Blida, Alger, Tizi Ouzou, Constantine, Oran, Tipasa, Médéa, Béjaia, Sétif et Tlemcen).

Le même responsable a tenu, en outre, à réitérer la nécessité pour les citoyens de respecter les recommandations des spécialistes s’agissant des règles d’hygiène personnelle et environnementale, ainsi que des conditions de confinement sanitaire afin d’éviter toute contagion au coronavirus.

Quant au nouveau protocole thérapeutique destiné à traiter le COVID-19, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) en Algérie, a affirmé pour sa part, hier, que la réponse des patients à l’hydroxy chloroquine ne se manifeste qu’au bout de 10 jours.

Le Dr. Bekkat Berkani a annoncé, par ailleurs, que le comité scientifique a décidé la généralisation de la prescription du médicament « hydroxy chloroquine » à tous les

patients atteints du Covid-19 dans tous les services qui prennent en charge les malades, contrairement à ce qui a été décidé une semaine auparavant, à savoir sa prescription pour les cas aigus seulement.

L’expert a, d’autre part, exprimé son « soulagement » quant au stock nécessaire et suffisant en « hydroxy chloroquine » dont dispose la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

A l’échelle mondiale, plus de 41 000 décès et près de 830 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Parmi ces malades, au moins 174 400 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

A lire aussi : C’EST LE PLUS HAUT BILAN JOURNALIER : 73 NOUVEAUX CAS ET 4 DÉCÈS

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email