-- -- -- / -- -- --
Nationale

1,3 million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie en 2014

1,3 million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie en 2014

Alors que la Tunisie se frotte les mains en raison d’une année exceptionnelle en termes de touristes algériens l’ayant visitée ce pays durant l’année 2014, un nouveau record établi après celui de 2011, l’Algérie n’arrive plus à mettre en œuvre un tourisme de masse pour ses concitoyens.

Les offres algériennes sont inaccessibles au plus grand nombre d’Algériens qui jugent les prix trop élevés, exagérés et inadaptés, notamment quand ils les comparent à ce qui se fait ailleurs.

Près de 1,3 million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie durant l’année 2014, a indiqué le directeur de la représentation en Algérie de l’Office du tourisme tunisien, qualifiant d’exceptionnelle la saison touristique écoulée : « 1.284.000 touristes algériens ont visité en 2014 la Tunisie. Ce fut une année exceptionnelle pour les relations entre nos deux pays en matière de tourisme », a précisé à l’APS Bassem Ouertani.

Le même responsable a souligné que le nombre d’Algériens touristes qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie est en constante augmentation au cours des dernières années : « En 2013, ils étaient plus de 1.060.000 touristes algériens à avoir visité la Tunisie, soit un taux de 25% de croissance par rapport à 2010, année du déroulement de la Révolution du jasmin et année de référence pour le secteur », a-t-il ajouté..

L’année dernière les recettes engrangées par les autorités tunisiennes pour la seule destination Algérie se sont élevées à presque 600 millions d’euros. Plusieurs facteurs font que la Tunisie reste toujours la destination préférée des Algériens, principalement à cause de la proximité géographique, l’unité de la langue, l’absence de visa d’entrée ainsi qu’un « très bon rapport qualité prix », a-t-il ajouté. « Nos tarifs sont très compétitifs et attirent beaucoup de touristes.

Pour un Algérien, un séjour en Tunisie représente le tiers du coût d’un séjour en Turquie », a déclaré le même responsable, rappelant que des offres très spéciales sont proposées au touriste algérien dans le cadre de la formule Early booking ou la réservation à l’avance, des remises allant de 10 à 30% sont accordées pour toutes les réservations faites avant le 1er juin, des promotions assez intéressantes sont aussi destinées aux journalistes et aux jeunes mariés.

Dans le but de séduire encore la clientèle algérienne pour la saison en cours, les autorités tunisiennes comptent mettre en place une nouvelle formule tarifaire en proposant par exemple, un rabattement de 50% pour les hôtels et autres services.

Pourquoi ce déferlement continuel et en masse vers la Tunisie ? En quoi consiste l’attractivité du tourisme tunisien ? Quelles sont les motivations des touristes algériens ? Avant tout, on peut évoquer des facilités d’accès inégalées, un dépaysement sûr et sans grands efforts d’adaptation, des prix jusque-là adaptés et à la portée de toutes les bourses.

Enfin, une offre touristique complète, disponible et très accessible. Mais pas seulement. Les Algériens se rendent en Tunisie pour passer des séjours de repos et de farniente. C’est aussi l’occasion de faire partie de la masse des touristes internationaux, sans être obligés de changer de continent ou de suivre le calvaire du système de visa.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email