-- -- -- / -- -- --
Nationale

12e Forum des associations de jeunesse à Béjaïa

12e Forum des associations de jeunesse à Béjaïa

Le 12e Forum des associations de jeunes a été inauguré hier par le wali Ahmed Maâbed au théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa. Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation, le chef de l’exécutif estime qu’« il faut capitaliser et encourager les initiatives de ces jeunes et les protéger à travers une série de mesures » « Il faut aider ces jeunes à concrétiser leurs projets et leurs programmes et à sêtre efficaces dans leurs initiatives ». Pas moins de 200 associations issues des communes de la wilaya de Béjaïa et des associations nationales activant dans différentes disciplines et issues de 20 wilayas du pays sont pris part à cette rencontre qui va se prolonger jusqu’à mercredi prochain. Trois principaux axes sont au programme de cette édition qui est devenue au fil des années une tribune incontournable de formation et d’échange en faveur au mouvement associatif.

C’est ainsi que le premier axe est dédié aux expositions et aux travaux réalisés par des jeunes partenaires dans le cadre du financement de leurs projets par la direction de la jeunesse et des sports. Un prix est réservé au meilleur stand qui sera élu par vote du public et par Internet aussi. L’association concernée sera récompensée par une somme de 200 000 DA. Le deuxième axe de la rencontre est consacré aux conférences. Les organisateurs cherchent à « impliquer les jeunes dans la gestion de la cité, évaluer leurs actions et prendre connaissance de leurs préoccupations pour un meilleur accompagnement ».

Plusieurs enseignants universitaires et cadres du secteur de la jeunesse et des sports donneront des communications sur les thèmes suivant : « Jeunesse, citoyenneté et participation ». Un triptyque qui constitue le signe sous lequel le forum est placé. A ce propos il sera abordé un bon nombre de thèmes, dont « L’implication des jeunes dans la gestion de la cité », « Le partenariat et l’insertion des jeunes », « L’écocitoyenneté et l’environnement », « L’économie domestique et les associations productives », « Le pilotage des projets associatifs », « Le cadre législatif des associations en Algérie », « L’impact et l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes » et « Le rôle des associations de jeunes dans la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays ».

Le troisième volet est réservé aux ateliers pédagogiques qui se dérouleront au niveau du camp de jeunes de Melbou, sur côte est de la ville de Béjaïa. Ces ateliers, dont les travaux seront dirigés par des animateurs locaux de la DJS, porteront sur la récupération et le tri des déchets, l’influence et l’impact des réseaux sociaux sur la masse juvénile et, enfin, le phénomène de la fermeture des routes. Une problématique plus que jamais d‘actualité.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email