-- -- -- / -- -- --
Culture

12e Festival international du film de Beijing : des échanges de tous azimuts

12e Festival international du film de Beijing : des échanges de tous azimuts

Le 12e Festival international du film de Beijing (BJIFF) s’est ouvert le 13 août à Beijing et s’achèvera le 21 du même mois. Cette année, le BJIFF accueillera neuf sections majeures, dont le Tiantan Award, la cérémonie d’ouverture et le tapis rouge, le panorama du film de Beijing, le forum thématique, le marché du film de Beijing, le carnaval du film, le festival du film des étudiants d’université, la cérémonie de clôture et de remise des prix et enfin « Film+ »

Parlant de la technique lors de la cérémonie d’ouverture du festival, Shen Haixiong, président de China Media Group, l’un des organisateurs de ce festival, a souligné l’importance des coopérations réalisées entre la télévision 4K et les films de cinéma.

Le Tiantan Award est la section de compétition officielle du BJIFF. Cette année, le nombre de films inscrits au « Tiantan Award » dans le monde a atteint 1 450, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière. Parmi eux, un total de 1 193 films étrangers provenant de 88 pays et régions, avec des thématiques riches.
16 films sont présélectionnés comme gagnants potentiels cette année. Le 20 août, le BIJFF dévoilera les dix premiers prix lors de la cérémonie de clôture, qui inaugurera le moment fort pour les cinéastes exceptionnels.

Le 12e BJIFF invite un certain nombre de têtes d’affiche chinoises et étrangères à siéger au jury. Présidé par l’acteur vétéran chinois Li Xuejian, le jury international du Tiantan Award compte cette année six autres membres : le réalisateur chinois Guo Fan, le réalisateur britannique Malcolm Clarke, la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, le réalisateur italien Michelangelo Frammartino, l’actrice chinoise Qin Hailu et le réalisateur et acteur chinois Wu Jing. Certains d’entre eux donneront des Master Class à cette occasion.

Si les ateliers de ce genre sont un moyen direct de transmettre le savoir-faire et la sagesse qui peut stimuler le potentiel des talents, des échanges tous azimuts vont permettre de promouvoir l’industrie du cinéma fortement affectée par la pandémie de COVID-19. Ces échanges seront réalisés tant dans les forums qu’au cours de dîners, portant notamment sur les thématiques du financement, de la technique.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email