-- -- -- / -- -- --


Nationale

129 morts en quinze jours : L’hécatombe routière se poursuit

129 morts en quinze jours : L’hécatombe routière se poursuit
Lourd bilan humain. 

Durant la période du 13 août au 02 septembre, la Protection civile a été confrontée à un nombre alarmant d’accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas. Pas moins de 129 personnes ont perdu la vie et 4 860 autres ont été blessées en l’espace de 15 jours.

Les unités de la protection civile ont totalisé du 31 août au 2 septembre 370 interventions liées à des accidents de la route, causant la perte tragique de 7 vies humaines et laissant 471 autres personnes blessées, souffrant de diverses blessures.

Le bilan le plus lourd, selon le communiqué de la Protection civile, a été enregistré au niveau de la wilaya de Naâma, où une personne a perdu la vie et 4 autres ont été blessées lors du renversement d’un véhicule léger survenu sur la RN n°06 dans la commune de Naâma. Les blessés ont été immédiatement pris en charge sur les lieux, puis évacués vers les structures hospitalières pour recevoir les soins nécessaires.

Durant la période du 29 au 30 août, 5 personnes ont trouvé la mort alors que 284 ont été blessés dans différents accidents de la route à travers le pays. D’autre part, 14 personnes ont trouvé la mort et 8 autres ont été blessées à des degrés différents dans deux accidents de la circulation survenus le 27 août. L’accident le plus grave s’est produit dans la wilaya de Djelfa, où huit personnes ont perdu la vie. Entre le 20 et 26 août, les accidents de la route ont fait 40 morts et 2013 blessés.

Par ailleurs, durant la période du 13 au 19 août, 47 personnes ont trouvé la mort et 2084 autres ont été blessées dans 1466 accidents de la circulation à travers le pays.

Quinze personnes ont trouvé la mort et 458 autres ont été blessées dans 377 accidents de la route survenus en zones urbaines du 22 au 28 août, selon un bilan rendu public par les services de la Sûreté nationale. Le bilan fait ressortir une hausse du nombre d’accidents et de blessés en plus du nombre de morts par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente, précise la même source.

Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre d’autres facteurs liés à l’état du véhicule.

Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant le numéro vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.

En parallèle, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a été activé avec succès au cours des 48 heures. Il a permis de sauver la vie de « 967 personnes en danger de noyade, tout en prodiguant des soins de première urgence à 368 autres individus. Malheureusement, malgré les efforts déployés, 5 cas de décès par noyade ont été enregistrés, dont 3 en mer à travers la wilaya de Bejaia, et 2 dans des plans d’eau situés respectivement dans les wilayas de Constantine et de Tizi-Ouzou » a déploré la Protection civile.

En ce qui concerne les incendies, la Protection civile a dû faire face à « 78 départs de feu, dont 4 incendies de forêt, 6 incendies de maquis, 15 incendies de broussailles, 3 incendies d’arbres fruitiers, 5 incendies de bottes de foin, 5 incendies de palmeraies, et plusieurs autres incidents. L’intervention rapide des secours a permis de contenir ces incendies et d’empêcher leur propagation à travers le couvert végétal », a fait savoir la même source.

Enfin, à noter également l’intervention des secours de la Protection civile de la wilaya d’Oran suite à une fuite de gaz de ville suivie d’un incendie dans un garage d’une habitation à Douera, commune de Ben Friha. Cet incident a provoqué des brûlures au 2e degré chez deux personnes. Toutes les victimes ont été prises en charge sur place avant d’être évacuées vers l’hôpital d’Oran.

En outre, durant la même période, les unités de la Protection civile ont effectué 6266 interventions, une intervention chaque 27 secondes, dont 3390 évacuation sanitaire et 888 opérations divers, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email