Rentrée universitaire: Près de 9000 nouveaux étudiants accueillis à Béjaïa
Le coup d’envoi de la rentrée universitaire a été donné ce mardi 24 septembre 2024 lors d’une cérémonie organisée à l’auditorium du Campus Aboudaou.
Les trois campus universitaires en l’occurrence Targa Ouzemour, Aboudaou et Berchiche ont accueillis hier les quelques 9000 nouveaux étudiants affectés à la wilaya de Béjaïa. L’université de Béjaïa accueillera cette année un total de près de 40 000 étudiants y compris les doctorants.
Les nouveaux étudiants ont découvert au cours d’une journée d’une journée d’information organisée au niveau des campus universitaire hier le système universitaire et se sont familiarisés, à l’occasion, avec les amphithéâtres ou ils devraient subir leurs cours, les salles des TD, les autres amphithéâtres destinés aux conférences et les Laboratoires de recherche, entre autres.
Ils ont eu droit à des informations utiles et des données relatives au mode d’enseignement dans les différentes facultés des trois Campus et les filières choisies. En attendant le début des cours à compter de dimanche prochain (le 29 septembre) les nouveaux étudiants ont assisté à des séances d’information sur le lament de l’année universitaire et tous les aspects liés aux programmes.
Une cérémonie a été organisée à l’occasion pour marquer le lancement de l’année universitaire au niveau de l’auditorium du campus Aboudaou. Cependant, si les le début des cours pour les étudiants en 1ère année, ainsi que ceux de la faculté de médecine devaient intervenir dimanche prochain, le 06 octobre ce sera l’entame des cours pour les étudiants de L2, L3, M1 et M2. Il y a lieu de rappeler que les résidences universitaires ont ouvert leurs portes et ont accueilli les nouveaux bacheliers depuis lundi.
Il est utile de rappeler que l’université de Béjaïa offre cette année 12 domaines de formation répartis sur 25 parcours de formation. Les nouveautés de cette année par contre résident dans les filières à doubles diplômes en l’occurrence, «la médecine et intelligence artificielle, systèmes informatiques et droit privé, systèmes informatiques et économie quantitative et enfin l’architecture et sciences sociales (sociologie urbaine)».