Deuxième jour des épreuves du Bac : Avis mitigés sur les mathématiques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Deuxième jour des épreuves du Bac : Avis mitigés sur les mathématiques

Deuxième jour des épreuves du Bac : Avis mitigés sur les mathématiques

Les épreuves du baccalauréat se sont poursuivies, ce lundi, pour la deuxième journée consécutive. Les candidats, toutes filières confondues, avaient rendez-vous avec l’épreuve tant redoutée des mathématiques à l’issue de laquelle les avis étaient mitigés.

Cette deuxième journée a été particulièrement stressante pour les candidats des filières techniques et scientifiques. En effet, l’épreuve de math reste « incontournable » pour ces filières, avec des coefficients allant respectivement de 5 à 7.  

Les candidats rencontrés aux abords du centre d’examen Khaled-El Djazairi à Boudouaou, n’étaient pas entièrement confiants de leur travail. La déception était lue sur les visages de certains candidats de la filière maths, qui ont trouvé les deux sujets un peu difficile et long.

«Le sujet était très compliqué et hyper long. Nous nous sommes entraînés à la difficulté donnée dans les sujets de l’année passée, mais ceux d’aujourd’hui étaient plus difficiles» déclare Romeissa, jeune candidate filière mathématiques. Sa camarade Sihem affirme que les sujets étaient plus ou moins compliqués. « J’avais du mal à choisir le sujet à aborder et j’ai pris beaucoup de temps à lire et à relire les exercices. Finalement j’ai pour  le deuxième  et j’ai fait de mon mieux », a confié la jeune lycéenne.

Les retards d’ouverture des sujets ont également été déplorés. Dans ce même centre d’examen Khaled El Djazairi, les épreuves n’ont commencé que 20 minutes après, notamment, pour la filière Maths

Dans le même centre, les candidats maths-techniques étaient partagés entre ceux qui ont trouvé les sujets à la portée  de l’élève moyen et ceux qui disent qu’ils étaient difficiles.  Mohamed-amine était déçu à la sortie du centre d’examen. « L’examen d’aujourd’hui est difficile, je ne m’attendais pas que les exercices soient si compliqués. Il faut que je fournisse beaucoup d’efforts dans les matières qui nous restent pour compenser les mathématiques », a affirmé ce jeune candidat.

Pour les candidats de la filière gestion et économie,  une insatisfaction a été enregistrée chez des élèves rencontrés  à proximité du même centre d’examen, car le sujet contenait, selon leurs dires, des exercices inattendus.

Pour les filières littéraires, c’est plutôt la calme, même si les candidats parlent des difficultés dans le sujet. Toutefois, cette matière reste secondaire et sans grande incidence sur la moyenne. Tout se joue sur les autres matières, telles que la philosophie, histoire-géographie et les langues.

Des parents d’élèves soucieux du bon déroulement des épreuves ont tenu à être présents au niveau des centres d’examen afin d’essayer de détendre leurs enfants, compte tenu de l’importance cruciale de cet examen.

En dehors des salles d’examen, les usagers d’Internet prennent leur mal en patience avec les perturbations du réseau internet. Cette contrainte ne sera levée que dans l’après-midi de jeudi, date de la fin des épreuves du baccalauréat au vu des deux premiers jours du bac.

Pour aujourd’hui, 3e jour de l’examen, les élèves des filières littéraires ont au programme les épreuves de philosophie. Les scientifiques vont passer les épreuves de sciences de la vie et de la nature.

Les matheux ont technologie et ceux de gestion-économie ont les épreuves de gestion, comptabilité et finances. Toutes ces matières sont très importantes. Leurs coefficients ne sont pas en dessous de 6. L’après-midi est plutôt léger avec les épreuves de langue française.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email