Police de Béjaïa : Près de 22 000 appels reçus en novembre
Les services de la sûreté de wilaya de Béjaïa ont reçu 219 66 appels téléphoniques le mois dernier aux numéros verts 1548 et 104 spécial mineurs et au numéro de secours 17.
Parmi ces appels il y a, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya, «625 communications alertant la police pour des affaires criminelles et atteintes diverses, dont des tentatives d’atteintes aux personnes et aux biens publics». Et d’ajouter : «10 490 appels pour demandes d’information, d’explications, d’orientations de conseils, et 34 appels de signalement d’accidents de la route et découvertes de cadavres ont, également, été reçus durant la même période».
Notons que la sûreté de wilaya a enregistré aussi 38 accidents de la route, durant le mois dernier. Ces accidents ont fait 05 décès et 49 blessés. Durant la même période, la police a dressé 4 345 amendes forfaitaires, dont 488 amandes à l’encontre des conducteurs de motos, établies en majorité pour non-respect du port du casque de sécurité et manœuvres dangereuse», précise la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.
Il a, aussi, été enregistré durant le même mois 624 délits routiers dont 557 commis par les conducteurs de motos alors que 11890 véhicules de différents types et 2051 motos ont été contrôlés durant la même période. A l’issue de ces contrôles, la police a mis 991 motos et 58 véhicules en fourrière. En outre, les services de police ont mené 22 opérations de surveillance par radar au cours desquelles il a été enregistré plusieurs délits et infractions au code de la route.
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et la contrebande, 40426 bouteilles d’alcool de fabrication locale et d’importation d’une valeur de 226 millions de centimes destinées à la commercialisation de façon illégale ont été saisies par les éléments de la police relevant de la sûreté de daïra de Timezrit en coordination avec les éléments de brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya la semaine dernière. La marchandise a été saisie dans un local commercial à Idareken, commune de Timezrit.
Les services de sécurité ont, également, saisi lors de la perquisition des lieux 73 000 DA et 09 frigos et présentoirs. Le propriétaire des lieux est poursuivi pour contrebande d’alcool de fabrication étrangère, exploitation illégale d’un débit de boisson alcoolisé, exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce et défaut de factures. L’individu a été présenté devant le parquet et il a été écroué.