-- -- -- / -- -- --
Nationale

11 tonnes de dons alimentaires pour les algériens de France

11 tonnes de dons alimentaires pour les algériens de France

Une opération d’envoi des dons d’une quantité de 11 tonnes a été effectuée ce mardi à Alger en destination des associations caritatives algériennes en France dans le cadre de l’initiative « Iftar saîm ». Cette initiative vise à venir en aide aux Algériens dont la situation a été précarisée suite à la crise sanitaire du Covid-19, tels que les étudiant ou les retraités .

C’est ce qu’a affirmé le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale et des compétences à l’étranger auprès du ministère des Affaires étrangères, Rachid Bladhane, précisant que ces lots de dons consistent principalement à des dattes et à des boissons ainsi que des denrées alimentaires de première nécessité .

« Nous avons demandé aux hommes d’affaires de contribuer à cette action de solidarité intitulée « Iftar Saîm. Il s’agit d’une quantité e 11 tonnes de produits alimentaires divers qui seront destinées aux Algériens qui se trouvent en France en ces moments de crise sanitaire, afin de leur permettre de passer un ramadhan décent », indique-t-il.

Il a expliqué que les villes destinataires de ces aides envoyées à bord d’un avion-cargo de la compagnie aérienne Air Algérie sont Nice, Marseille, Montpellier Grenoble, Lyon, Saint Etienne, faisant savoir dans le même sillage que l’Algérie recevra des équipements médicaux collectés par les associations algériennes activant en France pour les envoyer en guise de solidarité avec leur pays d’origine. Dans le cadre des opérations de rapatriement des dépouilles des personnes décédées à l’étranger, le même responsable a annoncé également le rapatriement de 21 cercueils de Paris et de Lyon.

Concernant les Algériens qui sont coincées en France et qui attendent leur rapatriement, M Bladhane a indiqué que les autorités publiques vont étudier leur situation sans d’autres b précisions.

De son cote le directeur général du Fret à Air Algérien , Rabah Midou a indiqué que la compagnie a effectuée durant la période du confinement plusieurs opérations d’exportation, dont 1 200 tonnes de dattes, et l’importation de pas moins de 392 tonnes de produits pharmaceutiques, s’ajoute à cela le rapatriement de 746 cercueils. A ce propos, le député présentant de la communauté nationale établie en France, Samir Chaabna a relevé que l’Algérie est parmi les pays rares qui prennent en charge le rapatriement des dépouilles pendant la pandémie du Covid-19.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email