-- -- -- / -- -- --
Culture

10e Festival international des danses populaires

10e Festival international des danses populaires

Les différentes troupes, représentant outre l’Algérie, dix pays étrangers, ont séduit jeudi soir, le public par leurs démonstrations, lors de la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du festival international des danses populaires, au théâtre de verdure Saim Lakhdar, à Sidi-Bel-Abbes.

En guise d’ouverture, l’association culturelle Wiam wa el mossalaha du ballet folklorique de Sidi-Bel-Abbes, a présenté un spectacle de danse de Laâlaoui, reflétant le patrimoine local. Invitée d’honneur de cette nouvelle édition du festival, la troupe palestinienne Massrah Diyar erraqiss, composée de 14 danseurs et danseuses, a pu séduire le public présent qui a montré sa profonde solidarité avec le peuple palestinien, notamment avec la population de Ghaza. Leur spectacle en mouvements synchronisés avec le rythme de leur musique a porté plusieurs messages tels que la paix, la résistance et la fraternité entre la nation arabe et musulmane. De jeunes palestiniens engagés, ont essayé, à travers un art créatif contemporain d’exprimer l’identité profonde et les différentes préoccupations du peuple palestinien qui espère une vie libre et un monde en paix. Ces spectacles palestiniens, sont un mixage entre dabka populaire, l’art dramatique et la danse contemporaine sur la scène théâtrale, révélant des questions de droits de l’homme et de société.

La troupe Takouba, de Tamanrasset, a quant à elle, éblouit le public présent, par sa danse reflétant le riche patrimoine du sud du pays. De son côté, la troupe Sveltovan de la République Tchèque, a pu donner un spectacle florissant en couleurs, en élégance et en gestes. Cet ensemble folklorique, fondé en 1953 à Bojkovice, constituée de chansons, de danses figuratives et de coutumes populaires. Son répertoire comprend aussi la danse masculine verbunk, déclaré par l’UNESCO en raison de son caractère unique œuvre maîtresse du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2005.

Sveltovan est l’un des plus anciens et des plus célèbres ensembles folkloriques de la République Tchèque, et lauréat du festival folklorique international Straznice en 1983 et 2006, selon la fiche artistique de ce groupe, communiqué par le commissariat du festival. A son tour, la troupe Conjunto Artistico Maraguan de Cuba, a conquis le public bélabbesien, avec ses mouvements et rythmes. Cette troupe fondée en 1981, parle de son identité, avec des chants urbains et des danses folkloriques. Cette manifestation culturelle internationale, se poursuivra durant les quatre prochains jours, avec au menu, divers spectacles reflétant la beauté et l’originalité dans les arts chorégraphiques de chacun des pays participants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email