-- -- -- / -- -- --


Monde Europe

Des ambassadeurs français dénoncent le soutien de la France à Israël

Des ambassadeurs français dénoncent le soutien de la France à Israël

C’est une action inédite dans les annales de la diplomatie française dans le monde arabe.
Plusieurs ambassadeurs de France en poste au Moyen-Orient et au Maghreb ont collectivement rédigé et signé une note, regrettant le virage pro-israélien pris par le président Emmanuel Macron en faveur de l’agression en cours menée par l’armée israélienne contre la population palestinienne à Gaza qui a fait plus de 12000 morts en majorité des femmes et des enfants et 26300 blessés.

L’information a été révélée par le journal Le Figaro, lundi soir, citant le témoignage d’un diplomate à Paris, précisant que ladite note avait été adressée au Quai d’Orsay et à des destinataires à l’Elysée.

Le contenu de la note n’a pas été publié par le quotidien parisien. Toutefois, un diplomate cité par Le Figaro explique que “ces ambassadeurs affirment que notre position en faveur d’Israël au début de la crise est incomprise au Moyen-Orient et qu’elle est en rupture avec notre position traditionnellement équilibrée entre Israéliens et Palestiniens”, qualifiant la correspondance de ces ambassadeurs de “note de dissidence”.

“Elle établit une perte de crédibilité et d’influence de la France et constate la mauvaise image de notre pays dans le monde arabe. Ensuite sous une forme assez diplomatique, elle laisse entendre que tout cela est le résultats des positions prises par le président de la République”, selon toujours le diplomate ayant consulté la note et dont l’identité n’a pas été révélée.

Dans leur note commune, les diplomates “dissidents” ont pointé la proposition de Macron, lors de sa visite en Israël, sur “l’extension de la coalition internationale anti-Daech au Hamas”, mouvement de la résistance palestinienne.

“Nous sommes parfois accusés de complicité de génocide”, a regretté un diplomate français en poste au Moyen-Orient, cite par le journal français.

Enfin, pour nuancer leurs propos, les diplomates signataires se sont félicités de l’interview de Macron accordée à la BBC, critiquant sévèrement les frappes israéliennes contre les civils palestiniens à Gaza et marquant une certaine évolution dans la position française vis-à-vis de l’escalade à Gaza.

Pour rappel, la France avait  envoyé des aides militaires pour le compte d’Israël tandis que le gouvernement a interdit les marches propalestiniennes tout en muselant la presse sur les crimes perpétrés par Israël contre les civils palestiniens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email