-- -- -- / -- -- --


Nationale

104 morts sur les routes en 15 jours de Ramadhan : L’hécatombe !

104 morts sur les routes en 15 jours de Ramadhan :  L’hécatombe !

La première quinzaine du mois de ramadhan a été sanglante pour les usagers de la route. Les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré 316 accidents de la route, entraînant la mort de 104 personnes et causant des blessures à 448 autres. C’est ce qu’a déclaré le commandant Samir Bouchhit, chargé d’information et de coordination routière au commandement de la Gendarmerie nationale.

S’exprimant ce dimanche sur les ondes de la Chaîne 2 de la radio nationale, le représentant de la Gendarmerie nationale a précisé que les accidents de la circulation ont causé la mort de 13 personnes durant les dernières 48 heures.

Comparant ce bilan à la même période du ramadhan 2022, le commandant Bouchhit fait état d’une augmentation dans le nombre des accidents avec 87 accidents, ainsi qu’une augmentation du nombre de décès et de blessés avec 18 décès et 48 blessés.  

Rien ne semble arrêter l’hécatombe sur nos routes. Les accidents de la route, qui ne connaissent pas de répit durant toute l’année, enregistrent une hausse alarmante durant le mois sacré. L’excès de vitesse, le manque de sommeil, la fatigue, le stress et leur impact sur la conduite, la perte de concentration au volant durant les dernières heures précédant la rupture du jeûne sont, entre autres, les causes de ces accidents durant le mois de ramadhan.

Durant les cinq premiers jours du ramadhan, les unités de la Gendarmerie nationale ont enregistré 74 accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, entraînant la mort de 23 personnes et 120 autres blessés.

Le nombre des décès a quadruplé durant la deuxième semaine de ce mois. Pourtant, plusieurs actions de sensibilisation ont été menées par les différents services de sécurité à l’occasion du mois sacré.

La Gendarmerie nationale mène, de son côté, une campagne de sensibilisation au cours de laquelle des recommandations sont émises. Les conducteurs sont appelés à éviter l’excès de vitesse, les dépassements dangereux mais aussi la conduite en cas de fatigue et de manque de sommeil, compte tenu de leur impact sur la conduite. 

Des dépliants sont également distribués, renfermant des conseils et des orientations pour une conduite sûre, notamment durant ce mois de ramadhan.

Les mosquées se sont aussi impliquées dans la sensibilisation contre les accidents de la route. Des journées d’information sur les dangers des accidents de la circulation sont organisées par le ministère des Affaires religieuses. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation menée par la délégation à la sécurité routière pendant le mois de ramadhan.

Face à cette situation alarmante, une révision à la hausse des amendes forfaitaires contre les contrevenants du code de la route, responsables en partie de ces drames sur les routes, est recommandée.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email