-- -- -- / -- -- --
Nationale

10 millions de voyageurs sont attendus chaque année

10 millions de voyageurs sont attendus chaque année

Après l’achèvement de l’extension de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, celui-ci sera en mesure d’accueillir 10 millions de voyageurs par an, a assuré jeudi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de la pose de la première pierre des travaux de réalisation de ce nouveau terminal. Ce dernier, qui devra entrer en service en 2018, soit dans 40 mois, coûtera plus de 90 milliards de dinars.

En effet, M. Sellal, qui a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, a estimé que cette extension, implantée dans la partie ouest de l’actuel terminal, est « un projet grandiose, il représente l’avenir de l’Algérie ».

En outre, dans le cadre du schéma directeur d’aménagement de l’aéroport d’Alger, la nouvelle aérogare est localisée entre le terminal 1 (international) et le nouveau salon d’honneur. Elle sera réalisée par une entreprise chinoise sur une superficie de 73 hectares, selon la fiche technique du projet.

Outre cette extension, plusieurs projets de modernisation de l’aéroport d’Alger ont été présentés au Premier ministre, dont une liaison au réseau ferroviaire et une connexion au métro d’Alger.

Ainsi, cette visite a été l’occasion pour le premier ministre accompagné de plusieurs ministres et du wali d’Alger, de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs autres projets de développement de la capitale, à l’instar de Oued El-Harrach et de la promenade de la Sablette.

Le Premier ministre, qui a inspecté les chantiers de l’aménagement de Oued El-Harrach (partie avale) ou les travaux de réalisation sont à hauteur de 50 % sur 18 km, a demandé aux responsables l’inscription « immédiate » d’un projet de marina, à hauteur du centre-ville d’El Harrach.

De plus, M. Sellal a demandé la création d’un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial). Cet établissement sera en charge de la gestion des sites de loisirs dans la capitale.
Par ailleurs, le directeur de la wilaya des ressources en eau, Smail Amirouche, a fait savoir que trois piscines en plein air seront livrées sur la rive droite de l’embouchure de Oued El-Harrach en décembre prochain.

« Au mois de juillet 2015, les Algérois pourront accéder aux différentes structures de loisirs, sur les dix premiers kilomètres des Sablettes jusqu’à Sidi Moussa, de ce oued réhabilité », a-t-il affirmé.

Quant à l’aménagement de la promenade des Sablettes, en partie inaugurée en juin dernier, M. Sellal a demandé l’arrêt des constructions de structures de services sur le compte de l’Etat (restaurants, cafés, parkings…) et de les confier aux opérateurs privés dans « le respect des procédures en vigueur en matière de marchés publics ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email