10 000 tonnes de Pomme de terre pour casser la spéculation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

10 000 tonnes de Pomme de terre pour casser la spéculation

10 000 tonnes de Pomme de terre pour casser la spéculation

L’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) a procédé au déstockage de 10 000 tonnes de pomme de terre pour leur mise sur le marché de gros, et ce afin de réguler le marché et stabiliser les prix, évitant ainsi la spéculation autour de ce produit de large consommation.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de l’Agriculture a précisé que cette quantité de pomme de terre sera mise sur les marchés de détail et de gros cette semaine, dans 14 wilayas.

Il convient de noter que l’opération de déstockage a commencé en mars dernier pour approvisionner les marchés et se prolongera jusqu’au 20 avril, selon la même source. L’ONILEV rassure sur le fait que les stocks nationaux de pomme de terre sont suffisants pour plusieurs mois encore.

En effet, cette opération de déstockage s’effectue en coordination avec 31 opérateurs propriétaires de chambres froides ayant signé des contrats avec l’ONILEV pour que les quantités déstockées soient directement injectées sur le marché de gros en période creuse. Cette opération, toujours en cours, a concerné les marchés de 21 wilayas dont 14 marchés de gros, en sus de l’ouverture de 25 points de vente directe au profit des citoyens, au prix de 30 à 40 DA/kg, d’où la baisse des prix sur les marchés.

Le directeur général de l’ONILEV, Mohamed Kharroubi a fait savoir, au début de l’opération de déstockage, que l’organisme qu’il dirige a accompagné les agriculteurs stockeurs de pomme de terre associés au programme de régulation des produits agricoles de large consommation, à l’instar de la pomme de terre qui a enregistré récemment une fluctuation due aux conditions météorologiques dans les wilayas du Sud, où les vents de sable ont entravé l’opération de récolte à Oued Souf.

Outre les quantités stockées, la récolte de la pomme de terre primeur se poursuit, selon lui. A l’exception de Oued Souf, il y a d’autres wilayas, à l’instar de Bouira, Aïn Defla, Djelfa et Mostaganem, où l’on procède à la récolte, ce qui permettra d’approvisionner le marché en

attendant la pomme de terre saisonnière. Il convient de rappeler que l’ONILEV s’est engagé à assurer la régulation des marchés en vue de lutter contre le monopole et la spéculation, et ce jusqu’à la fin de cette «épreuve nationale». Il a appelé les consommateurs de la société civile à faire preuve de «cohésion et de solidarité, particulièrement en cette conjoncture sanitaire que traverse le pays».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email