-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

1 adulte sur 10 souffre d’une affection rénale

1 adulte sur 10 souffre d’une affection rénale

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les 10 ans à venir.

Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l’initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde. Chaque fondation développe dans son pays des programmes de dépistage, de prévention, de développement de nouvelles thérapeutiques, d’aide aux malades et d’encouragement à la recherche. Depuis 1999, la Fédération Internationale des Fondations du Rein (International Federation of Kidney Foundations – IFKF) a pour objet de coordonner les actions des 63 fondations réparties dans 40 pays. Plus de 600 événements auront lieu dans près de 160 pays.

Le thème retenu pour cette année par l’International Federation of Kidney Foundationsest « Rein et obésité : Une vie saine pour des reins sains ». Un colloque, organisé par la Fondation du Rein en collaboration avec Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), les sociétés savantes (Société francophone de Néphrologie, dialyse et transplantation et Société de Néphrologie Pédiatrique) et les associations de patients (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux-FNAIR, Association pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques – AIRG-France, Ligue Rein et Santé, Association des malades d’un syndrome néphrotique-AMSN, Association Polykystose France et Trans-Forme), aura lieu à Paris à l’Académie nationale de médecine. Il sera libre d’accès au public.

De nombreuses autres actions et événements d’information et de dépistage des maladies rénales auront lieu dans le cadre de cette journée mondiale en régions, notamment la Semaine nationale du Rein, organisée par la FNAIR.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email