‎70 agriculteurs tués par Boko Haram au Nigeria – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

‎70 agriculteurs tués par Boko Haram au Nigeria

‎70 agriculteurs tués par Boko Haram au Nigeria

Au moins 70 agriculteurs ont été tués samedi par des éléments du groupe terroriste Boko Haram dans un champ dans l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, où se sont déroulées les premières élections locales organisées depuis 2009.

« Alors qu’hier le bilan était de 43 morts, on vient de m’informer à mon arrivée qu’il est désormais de 70 morts », a déclaré dimanche à la presse le gouverneur du Borno, Babaganan Umara Zulum.

Le gouverneur s’exprimait depuis le village de Zabarmari, situé à proximité du champ attaqué, après avoir assisté à l’enterrement des 43 corps retrouvés la veille.

Ce bilan pourrait encore s’alourdir a prévenu le gouverneur. « Les opérations de recherche vont reprendre aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Samedi, des combattants de Boko Haram ont ligoté et égorgé des ouvriers agricoles qui travaillaient dans les rizières du village de Koshobe, non loin de la capitale provinciale Maiduguri.

Selon les responsables d’une milice pro-gouvernementale, les 43 premières victimes retrouvées faisaient partie d’un groupe de 60 ouvriers agricoles originaires de l’Etat de Sokoto, à environ 1.000 km à l’ouest, qui s’étaient rendus dans le nord-est pour trouver du travail dans les rizières.

Six d’entre eux avaient été blessés et huit autres étaient portés disparus, avaient affirmé ces sources samedi.

Le mois dernier, 22 agriculteurs avaient déjà été tués dans leurs champs, situés non loin de cette ville.

Cette attaque est intervenue le jour des élections des représentants et conseillers régionaux des 27 circonscriptions de l’Etat du Borno.

Ce scrutin avait été maintes fois repoussé depuis 2009, Boko Haram, et sa faction rivale, le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ayant multiplié les attaques meurtrières: ils contrôlent depuis une partie du territoire.

Environ 2 millions de personnes ont du fuir leur domicile depuis le début du conflit en 2009, qui a fait plus de 36.000 morts.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email