-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

5 juillet : de hauts responsables chinois félicitent leurs homologues Algériens

5 juillet : de hauts responsables chinois félicitent leurs homologues Algériens

De hauts responsables chinois ont adressé des messages de félicitations à leurs homologues algériens à l’occasion du 60è anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à leur tête le président chinois, Xi Jinping.

Le président Xi a adressé ce mardi 5 juillet un message de félicitations au président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance, dans laquelle il est revenu sur les fortes relations de coopération et d’amitié unissant les deux nations.

« Il y a soixante ans, le peuple algérien a remporté son indépendance nationale et sa libération après une lutte ardue, ouvrant un chapitre glorieux des mouvements de libération des peuples arabes et africains », a rappelé M. Xi dans une lettre, dont le Jeune Indépendant détient une copie.

Le chef d’Etat chinois a assuré que la confiance mutuelle politique entre les deux pays n’a cessé de se renforcer ces dernières années, tandis que la coopération pratique bilatérale a été fructueuse, portant le partenariat stratégique global sino-algérien à des niveaux toujours plus élevés.

M. Xi a dit apprécier hautement le développement des relations Chine-Algérie et s’est déclaré prêt à travailler avec M. Tebboune pour faire progresser la communication et la coopération bilatérales dans tous les domaines dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, afin que les deux pays et leurs peuples en profitent.

De son côté, le président du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC)
M. Wang Yang a félicité son homologue algérien le président du Conseil de la Nation M. Salah Goudjil lui exprimant le souhait de son institution à œuvrer en commun à promouvoir davantage les rapports historiques qui lient l’Algérie à la Chine.

Dans un message similaire, le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire
chinois Li Zhanshu a fait part à homologue de l’assemblée populaire nationale (APN) Brahim Boughali de sa “volonté à redoubler d’efforts pour aboutir ensemble à améliorer les relations de coopération en l’Algérie et la Chine notamment les échanges amicaux entre les députés des deux institutions”, félicitant les membres du Sénat à l’occasion du glorieux 60e anniversaire de l’Independence de la l’Algérie du joug colonial.

Pour sa part, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a adressé également un message de félicitations à son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane.

M. Keqiang a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 64 ans, les relations bilatérales se sont développées de façon solide et régulière, ajoutant être disposé à travailler avec M. Benabderrahmane pour élargir et approfondir la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays dans divers domaines, enrichir le contenu du partenariat stratégique global sino-algérien et améliorer en permanence le bien-être des peuples des deux pays.

Pour sa part, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a adressé un message  au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, exprimant ses chaleureuses félicitations à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance.

Il a à son tour assuré être disposé à travailler avec M. Lamamra pour approfondir la coopération entre les deux pays et enrichir le contenu du partenariat stratégique global sino-algérien.

C’est la première fois dans les annales de la République populaire de Chine que les cinq dirigeants chinois adressent ce genre de messages à un pays, ce qui dénote de la nature des rapports entre Alger et Pékin.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email