Articles similaires

Nationale

#TITRE

579

Merkel en Algérie:L’Allemagne enregistre des excédents records

16 septembre 2018 | 21:16
Algérie allemagne Kamel Cheriti


La chancelière allemande entame sa deuxième visite en Algérie. La première visite a eu lieu en 2008 et celle-ci est une nouvelle occasion pour l’Algérie de renforcer les liens de partenariat avec une puissance industrielle florissante, acteur majeur et moteur économique de l’Union européenne


L’Allemagne traverse en ce moment une période économique en or, comparable au miracle de la reconstruction stimulée par le plan Marshal. Les caisses de l’Etat sont pleines grâce aux milliards d’euros des excédents commerciaux financiers. Le marché de l’emploi se porte bien et les travailleurs sont convenablement payés. Cette période d’aisance n’est pas conjoncturelle et les experts sont optimistes, tablant sur cette prospérité sur le long terme. Le succès de ces bons résultats repose sur la haute qualité du produit industriel allemand. Il est d’une solidité et d’une longévité exemplaire. Dans le secteur de l’automobile, les Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen, construites en millions d’exemplaires, comptent parmi les meilleurs au monde.


En Algérie, les bus et les camions allemands montés en Algérie dans les années 1970, circulent encore, en bon état, et ce après plus de cinquante ans d’exploitation. A l’époque, l’Allemagne était le premier fournisseur de l’Algérie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la Chine ayant pris sa place. Néanmoins, les liens de coopération restent toujours vivants. L’Allemagne construit en ce moment, sous le label Mercedes, des véhicules tout-terrain pour les forces de sécurité. Le projet le plus récent de partenariat a vu le jour avec l’usine Volkswagen, située dans la région ouest du pays. Nul doute que cette visite de la chancelière marquera la signature de nouveaux contrats de coopération.


L’intégration exemplaire des migrants


Angela Merkel est à la tête de la chancellerie depuis de longues années. Sa longévité s’explique par les exploits et les réussites réalisés par ses prédécesseurs. Helmut Kohl a rendu le rêve réalité avec le succès de la réunification et l’établissement de l’unité allemande. Schröder, pour sa part, a mis en place une stratégie imbattable dans la gestion économique et financière. Angela Merkel a su, avec intelligence, garantir la continuité. On ne change pas une équipe qui gagne. Un détail à souligner, en Allemagne, ce n’est pas la consultation populaire qui désigne le chancelier mais les députés de l’Assemblée nationale, le Bundestag.


Dans sa politique d’accueil des migrants, en particulier les Syriens fuyant la guerre, Angela Merkel a fait preuve d’un grand humanisme. Un million d’entre eux ont été reçus en Allemagne. Cela n’a pas fait l’unanimité chez tous les Allemands, surtout l’extrême droite. Néanmoins, la grande majorité de la population soutient son action et, actuellement, l’Allemagne est déchirée car des heurts violents se produisent entre les deux tendances. En dépit de tout cela, l’intégration des migrants est une réussite. Un plan rigoureux d’apprentissage de la langue allemande et des cours de formation professionnelle ont permis à près de la moitié de ces réfugiés de trouver un emploi. Etant donné le confort des conditions de travail et de la rémunération en Allemagne, il est presque certain que ces nouveaux arrivés ne retourneront pas chez eux une fois la paix revenue. Seulement, tout n’est pas rose dans la société allemande, comme d’ailleurs partout dans le monde. Il existe des monstres, à l’image de ce jeune pilote de 27 ans, Andreas Lubnitz, qui, dans un moment de folie, a délibérément fait écraser dans les Alpes françaises l’avion qu’il pilotait, causant ainsi la mort de 149


 


personnes dont une vingtaine d’écoliers et trois enseignantes. C’était il y a deux ans, dans un vol reliant l’Espagne à une ville allemande. Pourtant, Andreas Lubnitz avait tout pour être heureux : sa jeunesse, un travail de rêve, une rémunération confortable lui ayant même permis d’offrir une luxueuse Audi à sa compagne. Il y a aussi en Allemagne des gens qui vivent justement, à l’image de beaucoup de retraités dont la pension est insuffisante. De plus, l’été très chaud de cette année en plus de la sécheresse qui a suivi a été une période catastrophique, faisant perdre un tiers de la production agricole. Un point positif cependant, ces fortes chaleurs de l’été ont fait concurrence à Palma avec une affluence record dans les stations balnéaires des plages des côtes allemandes sur la mer du Nord.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter