Articles similaires

Regionale

#TITRE

674

rentrée scolair:Pédagogie active, solidarité, hygiène

4 septembre 2018 | 20:49
rentrée scolaire Kamel Cherit


Tous les établissements scolaires de la capitale ouvrent leurs portes ce mercredi aux élèves pour une nouvelle année. Avant ce jour, une préparation minutieuse des enseignants a eu lieu pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions en entamant tout de suite l’année scolaire en conformité avec les programmes pédagogiques.


Dès le début de cette semaine, le 2 septembre, les enseignants ont, en effet, rejoint leur poste de travail. Ils se sont réunis chaque jour avec pour ordre du jour de garantir une pédagogie active. Ils se sont bien imprégnés des programmes spécifiques de chaque classe dans ses matières et ses disciplines. Sous la direction du chef d’établissement, les emplois du temps ont été fixés, en concertation avec les enseignants pour assurer aux élèves une répartition harmonieuse des cours. Il s’agit d’accorder aux matières importantes un temps étudié, permettant à l’élève de mieux les assimiler, tout en veillant à allèger la répartition des cours pour éviter le surmenage, la baisse d’attention et le manque d’intérêt.


Ces emplois du temps, soigneusement élaborés pour une pédagogie active et participative, sont ainsi applicables dès cette rentrée du 5 septembre. Parallèlement, l’accent a été mis sur la nécessité impérative de veiller aux conditions d’hygiène et de propreté dans le but d’éviter la propagation des maladies infectieuses et des épidémies. Les écoles de Hammamet, à l’est de la capitale, ont donné l’exemple. Avec la collaboration des services de nettoiement de cette commune, les classes, les sanitaires, les cuisines des cantines ont été débarrassés de tout ce qui était impropre. Les établissements scolaires de la ville d’Alger ont également subi une grande opération de nettoyage, préservant les élèves contre toute propagation de maladie contagieuse.


Il faut ainsi rassurer les familles de la bonne hygiène dans tous les espaces des écoles. Par ailleurs, l’esprit de solidarité marque cette rentrée scolaire 2018-2019. La capitale a aussi sa frange de familles démunies ou à faible revenu. Le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille a pensé à ces enfants qui ne pourront pas réunir tous les articles scolaires nécessaires pour une bonne rentrée. Ce ministère prévoit la distribution à l’échelle nationale de plusieurs centaines de milliers de cartables remplis de cahiers et d’articles scolaires et une grande partie de ces cartables fera des heureux parmi les écoliers de la capitale.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter