Nationale

#TITRE

346

intempéries à Tebessa : Guitouni mobilise les services de Sonelgaz

14 septembre 2018 | 01:34
K.M


Le Ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a instruit ce jeudi tous les services, notamment les services des Sociétés du Groupe Sonelgaz, de se mobiliser fortement et de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet de réparer les dommages causés aux réseaux électriques par les dernières intempéries dans la wilaya de Tébessa.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’énérgie qui a précisé que le ministre a aussi ordonné aux services de Sonelgaz de rétablir l’alimentation en énergie dans les plus brefs délais dans les zones touchées par ces violentes intemperies qui ont causé d’importants dégats aux infrastructures de la wilaya.


Face à l’ampleur des dégats, le Ministre a notamment "insisté sur l’alimentation en énergie au plus vite des clients sensibles qui en ont un besoin vital comme les hôpitaux, maternités et autres services sanitaires de même que les stations de pompages et de traitement des eaux", a souligné le texte.


En outre, le ministre a instruit ses services "d’actionner les cellules de crise et de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour approvisionner la Wilaya de Tebessa en énergie et venir en aide aux sinistrés et ce, en coordination avec les autorités locales.


Le wali de Tebessa Attallah Moulaties a fait savoir jeudi que ces intempèries qu’a connus mercredi la ville de Tébessa ont causé la mort d’un enfant de 5 ans et fait 18 blessés ainis que des dégâts aux habitations et équipements publics inondés par les flots.


Le même responsable a précisé que 200 avaloirs ont été obstrués par les fortes crues qui ont endommagé des canalisations d’assainissement et le réseau d’alimentation en eau potable, a indiqué le chef de l’exécutif local au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya en compagnie de l’inspecteur général du ministère des Ressources en eau, Slimane Zenagui, membre de la commission interministérielle, dépêchée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du Territoire pour s’enquérir des dégâts et prendre les mesures nécessaires pour la prise en charge des victimes.


Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville et le débordement de l’oued Naquès qui la traverse ont provoqué des torrents puissants dans le centre-ville et au Sud du chef-lieu de wilaya où au moins 50 véhicules ont été emportés par les flots.


De son côté, l’inspecteur général au ministère des Ressources en eau a rappelé que la tutelle a consacré depuis 2010 un montant de plus de 100 milliards DA pour la protection des villes de toutes les wilayas contre les inondations et éviter d’éventuels dégâts humains et matériels.


Le même responsable a fait état de la mobilisation de plus de 110 agents des Directions des ressources en eau et de l’Office national de l’assainissement (ONA) des cinq wilayas de Souk Ahras, Khenchela, Batna, Guelma et Oum El Bouaghi et près de 250 engins pour pomper les eaux des maisons inondées et l’enlèvement des boues accumulées sur les chaussées.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter