Articles similaires

Nationale

#TITRE

269

grippe saisonnière : Appel à la prévention et à la vaccination

15 janvier 2019 | 21:55
Santé S. Ould Brahim

Ce n’est pas encore la panique mais l’épidémie grippale fait encore des siennes. Dans les établissements sanitaires, les officines pharmaceutiques et les cabinets de généralistes, le constat est le même. Des centaines de malades affluent à la recherche d’un médicament miracle. D’autres, et ils sont très nombreux, font le choix de se soigner chez eux, avec des tisanes. Or, certains ne mesurent pas la gravité et les risques de cette maladie, qui pourrait bien devenir fatale et mortelle, notamment chez les personnes à risque.

En effet, une personne est décédée des suites de la grippe saisonnière, a confirmé hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, rappelant, dans un communiqué, la nécessité de se faire vacciner.

Le pic habituel de l’épidémie de grippe survient aux mois de janvier et de février de chaque année. La même source avertit que celle-ci « peut être dangereuse et mortelle », notamment chez les personnes les plus exposées aux risques, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, de même que les femmes enceintes, et ce à toutes les étapes de la grossesse.

« La vaccination, qui est essentielle, demeure la meilleure protection contre toute atteinte », note le ministère, qui insiste sur le fait que « l’application stricte des gestes de prévention permet de se protéger et de limiter la transmission du virus de la grippe ».

Il est ainsi recommandé d’« éviter les contacts rapprochés avec une personne atteinte de la grippe, en particulier si l’on est âgé de plus de 65 ans, si l’on est porteur d’une maladie chronique ou si l’on est enceinte, et de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ».

Il est également conseillé de « se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement, tout comme il est recommandé d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et jetable. Si des signes de grippe, tels que la fièvre, la toux, des courbatures et de la fatigue, se manifestent, il est conseillé de consulter le médecin le plus proche ».

Le ministère de la Santé précise que la période de vaccination « est encore en cours », assurant, par conséquent, que le vaccin antigrippal est actuellement disponible dans toutes les structures de santé et qu’il est « nécessaire de se faire vacciner pour éviter la maladie et ses complications ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter