Articles similaires

Nationale

#TITRE

394

Une grille d’évaluation pour les handicapés

6 janvier 2019 | 20:18
Ghania Eddalia Aziza Mehdid


Une nouvelle grille d’évaluation du handicap est désormais établie en vue d’améliorer le ciblage des personnes concernées pour qu’elles puissent bénéficier des aides de l’Etat et d’« une justice sociale ». C’est ce qu’a affirmé,Ce lundi à Alger, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, lors de la session ordinaire du Conseil national des personnes handicapées. Cette nouvelle grille a été présentée, à cette occasion, en présence du ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, ainsi que de plusieurs spécialistes de l’Institut national de la santé publique. Elle consiste en un guide permettant l’estimation du degré d’une quelconque insuffisance et l’incapacité des personnes aux besoins spécifiques, de même qu’elle se base sur la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF).


Tout en faisant état de plus d’un million de personnes détenant une carte de handicapé, dont la moitié bénéficie d’une pension et d’une couverture sociale, Mme Eddalia estime que ces statistiques ne reflètent aucunement le nombre réel de cette catégorie fragilisée et annonce à cet effet le début d’un travail de recensement engagé par les services de la solidarité nationale, dans le cadre de l’opération de recensement de la population à l’échelle nationale prévue en 2020, qui permettra d’atteindre environ quatre millions de personnes aux besoins spécifiques. Elle a signifié, dans ce sillage, que la révision des pensions des invalides sera possible dès que la situation financière du pays affichera une amélioration.


Concernant l’intégration professionnelle et l’emploi, la ministre a indiqué que le contrat de jumelage, conclu avec le ministère français du Travail dans le cadre de programme d’appui signé avec l’Union européenne (P3A), prendra sa fin à partir de l’année prochaine. Cette coopération contribuera, explique l’intervenante, au renforcement des capacités du secteur de la solidarité nationale en vue de mettre en place sa nouvelle stratégie dans le domaine de l’emploi. A ce propos, il a été mentionné que des campagnes de sensibilisation nationales et locales sont lancées à l’intention de l’administration et des entreprises publiques afin d’appliquer la règle relative au taux d’intégration professionnelle des personnes invalides, laquelle est estimée à 1%. Mme Eddalia a fait savoir également que dans le souci de mieux prendre en charge cette frange de la société, le département de la Solidarité nationale a signé une convention avec celui de l’Habitat pour faciliter l’accès à tous les endroits et infrastructures publics. Cette convention leur a permis, ajoute-t-elle, de bénéficier de logements adaptés en fonction des besoins et situés au rez-de-chaussée.


Une deuxième édition du dictionnaire du langage des signes, comprenant la langue amazighe, souligne la ministre, est aussi en cours de préparation en coordination avec le Haut-Commissariat de l’amazighité(HCA). Il est destiné aux sourds-muets. Pour les non-voyants, le département de la Solidarité nationale a mis à la disposition de l’ONPS (Office national des publications scolaires), l’imprimerie numérique des caractères braille dans le but d’imprimer les manuels scolaires utilisés dans tous les paliers en braille.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter