Nationale

#TITRE

252

Youcef Aouchiche du FFS élu à la tête de l’APW de Tizi Ouzou

10 décembre 2017 | 21:41
S. T.

Mohamed Bouderbali a procédé hier à l’installation du président de l’APW de Tizi Ouzou, et ce en conformité avec les lois de la République.

L’heureux président de la première institution élue de la wilaya de Tizi Ouzou n’est autre que Youcef Aouchiche, membre du groupe majoritaire FFS. Son élection a été traduite par 33 voix pour contre 14 bulletins nuls. Les 33 bulletins « oui « sont ceux des élus FFS naturellement et ceux du FLN et du RND.

Notons que la « rébellion « du FLN n’a pas eu lieu puisque le FFS a fini par lâcher du lest. En effet, le groupe FLN a fini par obtenir les deux commissions qu’ils voulaient.

Le groupe RND a aussi reçu la promesse d’obtenir deux commissions. Les cinq commissions restantes, puisque l’APW en compte neuf, seront naturellement sous la coupe du groupe FFS. En ce qui le concerne, le groupe RCD, constitué pourtant de 14 éléments, n’en a bénéficié d’aucune.

« Le groupe FFS ne nous a fait aucune proposition dans ce sens « , nous a indiqué Malek Hessas, élu RCD et non moins président du bureau régional RCD de Tizi Ouzou.

En somme, le groupe FFS, jouissant de l’alliance avec le FLN et le RND, ne juge pas indispensable le concours du groupe RCD. Un tel calcul s’inscrit dès lors en porte-à-faux avec le discours du wali, selon lequel le développement de la wilaya dépend fondamentalement d’une grande cohésion entre les différents acteurs.

« Une cohésion entre l’Administration et les élus est nécessaire, car l’Administration à elle seule ne peut rien et les élus à eux seuls ne peuvent rien « , a déclaré le wali. Mohamed Bouderbali sous-entend qu’une cohésion entre les élus et l’Administration est d’abord tributaire d’une cohésion entre les élus.

Dans son discours, Youcef Aouchiche, une fois confirmé dans son poste de président d’APW, a lui aussi parlé de sa volonté d’impliquer tout le monde dans la prise de décision, notamment en ce qui concerne les projets de développement. Cependant, Youcef Aouchiche, à l’évidence, ne compte associer les élus du RCD qu’aux petits débats lors des sessions de l’APW.

L’avenir proche nous renseignera avec précision sur cette question. Notons enfin que le nouveau détenteur du premier fauteuil de l’hémicycle Rabah-Aïssat, originaire de la commune d’Assi-Youcef, daïra de Boghni, est marié et père d’un enfant. Son profil universitaire : les sciences politiques.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter