Nationale

#TITRE

502

Vols dans de nombreux comptes d’Algérie Poste

8 décembre 2017 | 20:17
Sofiane Abi


De nombreux cas de détournement d’argent à partir de comptes de clients d’Algérie Poste ont été élucidés par la Sureté nationale. Des enquêteurs de la Sûreté d’Hussein Dey viennent de dévoiler comment un vaste réseau, en activité depuis 2015 et dont le chef est un récidiviste en fraude, âgé de 60 ans et originaire d’une wilaya de l’intérieur, a pu dérober des sommes colossales d’argent des comptes postaux de clients d’Algérie Poste au niveau du territoire national.


Cartes magnétiques, chèques et prélèvements, tous ces supports de paiement exposent les citoyens à la convoitise de nombreux escrocs qui utilisent même les coordonnées bancaires de leurs victimes, leurs noms et prénoms et leur adresse.


Ces malfrats développent de nombreux moyens (falsification, vol et arnaque) pour subtiliser au maximum les disponibilités financières des détenteurs de comptes CCP.


Les services de la Sûreté d’Alger viennent d’arrêter un homme âgé de 60 ans, originaire d’une wilaya de l’intérieur du pays (sans préciser le nom de la wilaya), pour vol de 373 millions de centimes du compte postal d’un citoyen, a annoncé hier la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA).


Le sexagénaire a utilisé, ajoute la SWA, plusieurs chèques sans provision en s’introduisant dans le compte CCP de sa victime, empochant plusieurs sommes d’argent en liquide après plusieurs retraits.


Le fraudeur, connu des services de police pour des affaires similaires, a déjà fait l’objet d’une interpellation il y a quelques années pour d’autres détournements semblables.


Relâché après épuisement de sa peine, l’homme de 60 ans a repris ses agissements criminels en intégrant un réseau de fraude, et ce, depuis l’année 2015.


Durant deux ans (2015 à 2017), le fraudeur sexagénaire et avec la collaboration de ses acolytes a violé de nombreux comptes CCP de ses victimes.


La Sûreté d’Alger a indiqué hier que de nombreux comptes d’Algérie Poste ont été dérobés par cet homme et ses acolytes, sans donner le nombre exact des victimes ni le montant de l’argent volé, car l’enquête est toujours en cours.


Ce fraudeur notoire a pu galoper d’une agence à une autre, à Alger comme dans d’autres wilayas du pays, en dérobant de grosses sommes d’argent, « très considérables » a expliqué la Sûreté d’Alger. Toutefois, le parcours criminel du sexagénaire a pris fin grâce à une enquête approfondie des policiers d’Hussein Dey.


Ces derniers, il y a quelques jours, ont ouvert une enquête suite à la disparition de 373 millions de centimes appartenant à un citoyen détenteur d’un compte à Algérie Poste.


C’est à partir de cette affaire que les enquêteurs de la Sûreté de daïra d’Hussein dey ont découvert de nouvelles pistes. Des pistes qui vont les mener vers un réseau bien structuré, en activité depuis 2015, dont de nombreuses victimes ont fait l’objet de la même arnaque.


« L’enquête des éléments de la Sûreté de daïra d’Hussein Dey a pu déterminer l’identité du fraudeur. C’est à partir d’une expertise effectuée visant les opérations de retrait d’argent d’un compte postal appartenant à un citoyen (la victime), au lendemain d’un détournement de son argent, qu’un réseau composé de plusieurs escrocs a été localisé.


L’activité dudit réseau a commencé depuis l’année 2015. L’année où le sexagénaire a intégré cette bande de malfaiteurs.


Ces derniers ont réussi à faire de nombreux retraits de grosses sommes d’argent des comptes postaux de nombreux citoyens, et ce, à travers plusieurs wilayas du territoire national », a apporté un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. Arrêté, le fraudeur a été auditionné par les enquêteurs.


Il a été présenté, avant-hier, à la Justice pour plusieurs chefs d’inculpation, entre autres pour vol, falsification, contrefaçon de documents bancaires et usurpation d’identité. Il a été mis en détention provisoire en attendant la suite de cette grosse affaire de détournement qui, une nouvelle fois, met à nu la fragilité du système financier des agences postales du pays.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter