Articles similaires

Nationale

#TITRE

823

Vers un sit-in des députés devant l’APN

15 octobre 2018 | 20:42
FlnAPN Hocine Adryen


Depuis vingt jours, Said Bouhadja fait fi des pressions exercées sur lui par son parti politique et son SG, qui lui demandent de démissionner de la présidence de l’Assemblée populaire nationale.


Said Bouhadja, qui est la cible depuis vingt jours de la plupart de députés de la majorité, qui réclament son départ, s’entête à rester soudé à son siège. En filigrane, c’est une lutte entre Said Bouhadja et Djamel Ould Abbès, sur fond de calculs liés à la présidentielle de 2019.


Que cache la pétition lancée par un groupe de députés visant à destituer le président de l’Assemblée nationale pour « gestion anarchique » ? Un bras de fer entre ce dernier et le SG du FLN, dont les partisans sont à l’origine de cette tentative, mais aussi, en filigrane, un clivage politique entre les deux personnes. Si Affif, le président de la commission des affaires étrangères, s’est de nouveau manifesté ce lundi en menaçant une fois de plus Said Bouhadja de s’offrir une nouvelle escalade dans son bras de fer avec lui. Si Affif a indiqué à la presse que le FLN « ne peut pas se permettre de faire durer cette crise, même si l’APN doit reprendre ses activités sans Bouhadja ». Si Affif, qui dit attendre les résultats de la réunion du bureau politique du FLN (prévu hier après-midi) qui doit prendre de nouvelles mesures contre Bouhadja, n’exclut pas l’organisation d’un sit-in au niveau de l’APN pour accentuer la pression sur lui.


Après le blocage des activités du bureau de l’APN et le travail des commissions permanentes (la Commission des finances et des affaires juridiques a annulé ses réunions consacrées à l’examen du projet de loi de finances 2019),, c’est aux activités diplomatiques que s’attaquent désormais les auteurs de la cabale contre Saïd Bouhadja pour le contraindre à quitter son poste. Le texte du projet de loi de finances 2019 devait être examiné d’abord au niveau du bureau de l’APN, lequel bureau devait le remettre ensuite à la Commission des finances qui devait, de son côté, en remettre une copie à chaque député pour s’en imprégner, en prévision des débats en plénière. Pour permettre aux députés de recevoir le document, Said Bouhadja a chargé des membres de son secrétariat de le leur distribuer. Cinq députés du FLN ont rendu visite ce lundi au président de l’Assemblée nationale, Said Bouhadja, pour le soutenir dans son combat contre le parti qui veut le déloger de son poste. Cette journée coïncide avec le dernier jour de l’ultimatum adressé par le SG du FLN, Djamel Ould Abbès à Said Bouhadja pour quitter le perchoir.


Une visite programmée depuis longtemps par un groupe d’étudiants de l’Académie militaire interarmes de Cherchell a été annulée hier. Mokhtar Bourouina, le directeur de la communication de l’APN, a affirmé sur un site d’information que sa direction « n’a pas reçu la note de l’annulation ». Mais le président de l’APN persiste dans sa décision de rester à la tête de cette institution parlementaire : « Je serai présent à la célébration du 1er Novembre en tant que grand moudjahid et président de l’APN. Selon les dispositions de la Constitution, de la loi organique régissant les relations entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, ainsi que le règlement intérieur de l’institution, le président de l’Assemblée nationale est élu par ses pairs pour un mandat de cinq ans. La séparation des pouvoirs dicte au président de la République de ne pas se mêler des affaires du Parlement.


À ce titre, le président de l’APN ne peut être écarté du perchoir que s’il présente sa démission ou décède (constat de vacance). Les députés ont compté, au début de leur démarche, sur le retrait de confiance. Ils ont fait circuler une pétition, qui aurait recueilli 365 signatures de députés. Cette option a été abandonnée rapidement, car la procédure n’est prévue dans aucun texte réglementaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter