Articles similaires

Nationale

#TITRE

908

Vers la suspension de l’importation des produits agricoles

11 septembre 2018 | 19:49


Il est fort probable que le gouvernement opte, d’ici à trois ans, pour la suspension de l’importation des produits agricoles, et ce, de manière effective. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, lundi, sur les ondes de la Radio algérienne.


Il a indiqué à ce propos que les chiffres réalisés cette année et les indicateurs de production sont à même de permettre au secteur d’atteindre une satisfaction de la demande nationale et de ce fait d’arrêter graduellement l’importation dans trois années.


« Si nous arrivons à maintenir le même niveau de rendement deux ou trois ans, nous pourrons dire que nous serons en mesure de nous passer de toute importation en ce qui concerne ces produits ».


Pour le ministre, les quantités de production réalisées ont été rendues possibles grâce aux moyens mobilisés par l’Etat visant à encourager l’investissement dans les différentes filières de l’agriculture, ainsi qu’à l’élargissement des superficies irriguées. Bouazghi explique que la mise en valeur des terres et l’encadrement des agriculteurs dans la maîtrise du processus technique de production ont énormément contribué à l’amélioration de la production agricole, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Et ce, en se basant sur les coopératives agricoles et les établissements publics relevant du secteur.


Concernant la filière des céréales, il a été estimé que la production y afférente, ayant atteint 60,5 millions de quintaux, connaît cette année un bond record par rapport à l’année 2017.


Il a affirmé cependant que les résultats enregistrés dans la filière en question restent « insuffisants » pour cesser actuellement les importations au vu de la grande demande en consommation et en transformation. Il a fait savoir que le maintien de la même cadence de production dans les deux prochaines années permettra au pays de réaliser une autosuffisance, notamment en matière de blé dur.


Par ailleurs, l’invité de la rédaction s’est félicité des résultats enregistrés en matière de production de lentilles, qui passe de 4 580 quintaux pour une superficie de 920 hectares en 2001 à plus de 300 000 quintaux pour 27 000 hectares en 2018. Il a soutenu à cet effet que ce bilan fait qu’il est envisagé de suspendre les opérations d’importation d’une large gamme de légumineuse (lentilles, pois chiches et haricots) au cours des prochaines années.


Il a été indiqué en outre que le travail est axé actuellement sur la rationalisation du soutien apporté aux investisseurs et sur l’orientation des programmes vers les filières stratégiques ayant une valeur ajoutée pour le développement économique, à l’image des fruits et légumes.


A propos de la fluctuation des prix de certains produits agricoles, à l’image de la pomme de terre affichée à 80 DA/kg dans certains marchés, le ministre a affirmé que son département s’employait à organiser la distribution. Ajoutant qu’on essaie aussi à trouver des solutions aux problèmes liés à la spéculation et à la multiplication des intermédiaires dans la chaîne de commercialisation.


Le ministre a fait savoir, à ce propos, qu’un programme a été mis en place pour la réalisation, par des opérateurs privés et des entreprises publiques, de dépôts de stockage.


Abordant la filière oléiculture, l’intervenant a indiqué qu’elle compte aujourd’hui 64 millions d’oliviers, dont 40 millions en production et 24 millions les deux prochaines années, en sus d’exploitations agricoles de plus de 200 000 hectares et plus de 1.500 huileries modernes. Le secteur, ajoute-t-il, table sur cette filière pour exporter d’importantes quantités au cours des deux prochaines années.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter