Nationale

#TITRE

367

Université de Béjaïa : Affluences des bacheliers pour les préinscriptions

20 juillet 2016 | 19:43
N. Bensalem.

Les préinscriptions des nouveaux bacheliers sur Internet ont démarré avant-hier. Ainsi, ils pourront choisir 6 filières sur les 17 offertes cette année par les universités de Béjaïa et Sétif qui sont classées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la même circonscription suite à une nouvelle organisation.

Ces préinscriptions se feront du 19 au 21 juillet et la confirmation est fixée entre le 22 et le 24 du même mois. Les recours des choix des filières sont arrêtés entre le 31 juillet et les 1 et 2 août prochains, alors que les inscriptions définitives sont prévues entre le 4 et le 9 août et les tests oraux pour l’accès aux filières STAPS sont programmés cette année entre le 2 et le 4 août (sans l’épreuve physique supprimée au grand bonheur de ceux qui veulent suivre choisir cette filière.

Des portes ouvertes sont organisées depuis avant-hier et s’étaleront jusqu’au au 24 du mois en cours ; ainsi, les bacheliers auront droit à des explications très précises et détaillées sur le choix de six filières portées sur la fiche de vœux et tous les documents et procédures inhérentes aux préinscriptions, inscriptions, l’acquisition des bourses, hébergement, transport, etc. Le transport est assuré par deux bus depuis la gare routière pour les nouveaux bacheliers. Ceux qui se sont rendus au campus Aboudaou, hier et avant-hier, ont été bien accueillis.

Dès leur entrée au campus, au niveau de la porte principale « il leur est remis le guide de l’étudiant », des documents sur les préinscriptions et autres informations utiles à cet effet. Une salle leur est réservée pour les informer et les orienter au sujet des procédures d’inscription, d’obtention de la bourse et de l’hébergement, ainsi que le dossier à fournier au niveau des œuvres universitaires. Autrement dit, « dans le souci de ne rien laisser au hasard ». En somme, une parfaite organisation.

Il convient de noter que les responsables de l’université de Béjaïa ambitionnent d’accueillir, cette année, entre 10 000 et 12 000 nouveaux étudiants, selon le vice-recteur chargé de la pédagogie à l’université de Béjaïa, M. Aït Mokhtar. 4500 places pédagogiques, environ, seront libérées grâce aux sorties des promotions au niveau des campus de Targa Ouzemour et Aboudaoua et le reste des places pédagogiques sont prévues au niveau du nouveau campus d’Amizour qui ouvrira ses portes cette année.

Ceci en attendant la livraison du campus d’El-Kseur dont les travaux ne sont pas encore achevés. Il convient de rappeler que le nombre de bacheliers à Béjaïa cette année est de 8 227 donc, l’université de Béjaïa ne trouvera, théoriquement, aucune difficulté à accueillir ce nombre et même plus, selon les prévisions préétablies. Notons encore que la nouveauté cette année réside dans la réouverture de deux filières, à savoir l’architecture et les mathématiques appliquées notamment la recherche opérationnelle.

La 2e édition des activités de l’université d’été des clubs scientifiques se poursuit toujours au nouveau campus universitaire d’Amizour et durera ainsi 10 jours. Une participation record est enregistrée, avec 350 étudiants venus de plusieurs universités du pays. Au programme des ateliers de formation, sont prévues des conférences, des expositions et aussi des activités culturelles, artistiques et sorties.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter