Nationale

#TITRE

244

Une reconnaissance à nos valeureux martyrs

20 août 2016 | 18:32
N. B.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a estimé que que la commémoration du double anniversaire des Offensives du Nord-Constantinois (1955) et du congrès de la Soummam (1956) est une reconnaissance aux martyrs qui se sont sacrifiés pour recouvrir la souveraineté nationale.

En marge des travaux de la première édition du colloque scientifique sur le congrès de la Soummam, tenu à l’université Abderrahmane-Mira, le ministre a précisé que la région de Béjaïa a réuni des dirigeants venus des différentes régions du pays pour la libération de l’Algérie, précisant que « la commémoration du double anniversaire est une source de fierté et une occasion pour mettre en avant les valeurs nationales qui éclairent les esprits des jeunes et nourrissent en eux les sentiments de fierté et de patriotisme ».

Il a également rappelé que Béjaïa a abrité les travaux de rédaction de la proclamation du 1er novembre 1954, qui constitue une référence historique essentielle.

Le ministre a appelé les jeunes à assumer leurs responsabilités à l’égard de la poursuite du processus de construction nationale, soutenant que si la génération du 1er novembre 1954 a mené la guerre de libération, les jeunes générations doivent poursuivre le processus de l’édification du pays basé sur la science et le savoir.

Accompagné du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, le ministre a entamé sa visite à Béjaïa par l’inauguration, dans le hall de l’université Abderrahamane-Mira, d’une exposition de photos retraçant les manifestations du 11 décembre 1960 et leurs échos dans le monde ainsi que d’une exposition de cartes des plus importantes opérations perpétrées le 1er novembre 1954, aux côtés de publications et de photos immortalisant les offensives du Nord-Constantinois ainsi que de documents détaillant la structure politique et administrative de la Révolution après le congrès de la Soummam.

Un documentaire intitulé « Le congrès de la Soummam 1956, la victoire d’une révolution », produit par le ministère des Moudjahidine, a été projeté. Durant 52 minutes, les présents ont pu suivre les préparatifs ayant précédé la tenue du congrès et les décisions prises lors de ce même congrès, considéré comme un acte fondateur de l’Etat algérien moderne.

Le ministre des Moudjahidine, qui devait poursuivre sa visite à Béjaïa, hier a présidé au quartier Ahaddaden les cérémonies de baptisation d’un lycée au nom du moudjahid Abdelkader Yeyassi dit Si Nouassri ainsi que d’un centre de formation professionnelle pour filles au nom de la martyre Zineb Saïfi, avant de rendre visite au moudjahid Baghdad Mouhoub, où il a ordonné que soit apportée au moudjahid toute l’assistance médicale nécessaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter