Articles similaires

Multimedia

#TITRE

3310

Une lune rouge blue

1er février 2018 | 13:49


C’était un rendez-vous céleste rare et spectaculaire, qui a été visible en Algérie mais en Amérique du Nord, en l’Inde, en Russie, en Chine, en Australie, ou encore dans l’océan Pacifique. Il s’est produit dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 janvier 2018. L’évènement ? Une conjonction de trois phénomènes astronomiques rares : à savoir une "super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire.



Le phénomène de la lune rouge arrive lorsque la Lune entrera dans l’ombre de la Terre. Parfois, elle apparaît alors comme très sombre. Mais parfois, elle prend une teinte orangée, rouge. D’où le nom de "Lune de sang". Ce phénomène s’explique par les rayons du Soleil qui sont réfléchis par l’atmosphère terrestre, sur les bords de notre planète.


Et pour la lune blue le terme désigne, pour sa part, une deuxième pleine lune dans le mois calendaire (la première s’est produite dans la nuit du 1 au 2 janvier). Son origine provient d’une expression anglaise – " Once in a blue Moon " - faisant référence à un évènement très rare. De fait, le fait d’avoir deux pleines lunes dans un même mois est un phénomène qui ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi. Enfin, une éclipse lunaire totale s’est produite au moment de la pleine Lune, avec pour conséquence, une variation notable de la teinte de notre satellite naturel. En effet, quand la Lune passe dans le cône d’ombre produit par la Terre, l’astre ne devient pas complètement noir, une partie de la lumière du soleil, reflétée (et donc filtrée) par l’atmosphère terrestre, atteint la surface lunaire et la nimbe de teintes rouges ou orangées.


 


Voici quelque image de ce phénomène :


Istanbul



Griffith Park à Los Angeles



inde


 


Thaïlande


Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter