Nationale

#TITRE

269

Une initiative méritoire du HCA

17 mai 2017 | 00:30
Kamel Cheriti

Hier a eu lieu, au siège du Haut-Commissariat à l’amazighité, le lancement en tamazight des Objectifs de développement durable.

Cette rencontre a été présidée conjoin- tement par Si El-Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité, et Eric Overvest, rési- dent à Alger du système des Nations unies.

Ces objectifs, au nombre de 17, sont l’illustra- tion d’une charte reprenant les engagements de tous les Etats membres des National unies à œuvrer, d’ici 2030, à un développement éco- nomique social et environnemental plus durable et inclusif. Ces objectifs de dévelop- pement, ambitieux et universels, visent la pro- motion générale de tous les êtres humains de la planète.

Le plan à suivre vise à mettre fin, une fois pour toutes, à la pauvreté, à combattre les inégalités, à assurer une protection continue du monde qui nous entoure et de ses res- sources et à créer des conditions adéquates à une croissance économique ainsi qu’une pros- périté partagée durable et globale.

Dans son allocution, Si El-Hachemi Assad a exprimé sa satisfaction de présider le lancement officiel de la mise en œuvre du programme des Objec- tifs de développement durable en langue amazighe et, en même temps, présenter la version amazighe des deux textes concernant les droits de l’homme et de l’enfant.

M. Assad a rappelé les efforts méritoires déployés par les chercheurs, les universitaires et les scientifiques pour la promotion de la langue amazighe.

Il a fait savoir que l’officia- lisation de celle-ci depuis mars 2016 a instauré de nouvelles conditions favorables à sa prise en charge et à son développement dans toutes les sphères de la société, et ce en concertation et en collaboration avec toutes les institutions et tous les acteurs concernés.

Si El-Hachemi Assad a présenté le program- me en cours concernant les activités du Haut- Commissariat à l’amazighité dont, notamment l’organisation de journées sur le centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri, des ses- sions de formation à l’école des greffiers de Dar El-Beida et la rencontre prévue le 23 mai au siège de l’Autorité de régulation de l’au- diovisuel.

Quant à M. Overvest, il a exprimé son entière disponibilité à œuvrer avec le Haut-Commissariat à la promotion et à la dif- fusion des textes fondamentaux des Nations unies en langue amazighe. Il n’a pas manqué de souligner le caractère méritoire de l’initia- tive du HCA dans cette voie, affirmant l’uni- versalité de la langue amazighe.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter