Culture

#TITRE

238

Une dédicace à Alger

27 février 2017 | 20:16
R. C.

Une exposition collective de photographie d’art, dédiée à la ville d’Alger, vue sous différents angles par une dizaine de photographes, est inaugurée ce samedi 25 février, au café littéraire Le sous-marin à Alger.

Intitulée « Photo marathon Alger 2016 « , cette exposition regroupe les œuvres des lauréats et finalistes de l’événement éponyme qui s’est tenu pour la première fois à Alger en octobre 2016, et qui a réuni près de 70 photographes professionnels et amateurs au centre-vile d’Alger.

Ce grand événement photographique, qui s’est déroulé simultanément dans sept autres villes dont Marseille en France, Beyrouth au Liban, ou encore Naples en Italie, a récolté à Alger plus de 3000 clichés illustrant douze thèmes différents relatifs à l’immigration, au travail, aux rêves ou encore au voyage.

La lauréate de ce photo marathon, Wiame Lasri, propose une série de clichés traduisant la perspective du voyage dans une photo des voies ferrées longeant la ville, le travail par une œuvre macrophotographique de fourmilles, ou encore la diaspora par une photo de mosaïque, dans les rues d’Alger, évoquant l’ouverture sur le monde.

La photographe Dihia Gacia, finaliste du concours, a, pour sa part, choisi d’illustrer le travail de ceux qu’elle considère comme « Héros de la société « , à savoir les agents de nettoyage de la voie publique.

Le rêve est également évoqué par les finalistes du photo marathon par des clichés représentant des algérois admirant le levée du soleil sur le front de mer ou faisant, plus simplement, du shopping. Les photographies des lauréats des autres villes sont également exposées à l’image de l’œuvre du Français Jean Michel Melat Couhet, un portrait d’immigrés maghrébins à Marseille, ou celle de la Libanaise Wissam Andros montrant un maître artisan libanais au travail en plus de plusieurs autres photos primées en Italie et en Slovénie. 

La cérémonie de clôture de cette exposition, prévue pour le samedi 04 mars, sera marquée par la projection du film Révolution Zendj du réalisateur Tariq Taguia, indiquent les
organisateurs. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter