Articles similaires

Nationale

#TITRE

355

Une ONG dépose plainte contre Bedjaoui

1er mars 2018 | 16:30
Algérie Redaction online

L’Association anticorruption Sherpa, une organisation non gouvernementale française, a déposé une plainte pour blanchiment d’argent de la corruption au Canada contre les frères Bedjaoui (Farid, Reda et Ryad) rapporte le Journal de Montréal dans son édition de ce jeudi.

« Sherpa presse la Gendarmerie royale du Canada (GRC, l’équivalent canadien du FBI, NDLR) d’enquêter sur les neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Mohammed Bedjaoui. L’un d’eux, Farid Bedjaoui, est recherché par Interpol pour corruption massive en Algérie et en Italie. Les trois frères ont transigé pour plus de 17 millions de dollars canadiens en propriétés de luxe au Québec », ajoute la même source.

Les frères Bedjaoui n’ont jamais été inquiétés au Canada, bien que le nom de Farid soit lié à SNC Lavalin, la compagnie canadienne d’ingénierie et de construction qui a été impliquée dans plusieurs affaires de corruption un peu partout dans le monde, dont l’Algérie.

Sherpa été créée en 2001 par le célèbre avocat français William Bourdon,"en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques", lit-on surla page d’acceuil de son site web.

L’avocat français a déjà fait condamner en octobre dernier, à Paris, Teodorin Obiang, le vice-président de Guinée équatoriale, « à trois ans de prison avec sursis et à 30 millions d’euros d’amende pour s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable ».

Il s’attaque maintenant, selon la même source, aux dirigeants africains qui ont blanchi l’argent mal acquis dans l’immobilier au Canada, particulièrement au Québec.

L’association Sherpa travaille en collaboration avec Coalition Biens mal acquis (BMA) Canada, une association de « Canadiens originaires de différents pays africains concernés par l’affaire ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter