Articles similaires

Regionale

#TITRE

730

Un réseau de trafic de cheptel démantelé

9 mai 2018 | 22:42
Gendarmerie Sofiane Abi


La Gendarmerie nationale a annoncé mardi le démantèlement d’un réseau de trafic de cheptel à Relizane à l’origine de onze vols. Ainsi, quatre trafiquants présumés ont été arrêtés alors que quatre véhicules, un camion, un lot d’armes blanches, des téléphones mobiles et une somme d’argent ont été saisis. Selon la Gendarmerie nationale, les quatre trafiquants, qui circulaient à bord d’un véhicule et d’un camion, guettaient des éleveurs de cheptel à Relizane en vue de commettre leur forfait. Les gendarmes du groupement de Relizane ont attendu le moment opportun pour procéder à l’arrestation, en flagrant délit, des quatre trafiquants présumés et à la récupération d’un véhicule et d’un camion utilisés pour transporter le cheptel volé. L’enquête menée a permis aux gendarmes de mettre à jour dix autres affaires de vol de cheptel, tous commis dans la wilaya de Relizane.


Les trafiquants présumés ont volé des centaines de têtes de cheptel durant ces derniers mois. Leurs activités ont même été élargies depuis quelques semaines, en raison de l’approche du mois sacré durant lequel la consommation des viandes ovine et bovine connaît une hausse considérable. Au cours de l’enquête, les gendarmes du Groupement territorial de Relizane ont récupéré trois autres véhicules, des téléphones mobiles, des armes blanches et une somme d’argent représentant les revenus des ventes des cheptels volés. A quelques jours du ramadhan, les réseaux de trafic de cheptel intensifient leurs activités criminelles en usant des grands moyens. Durant l’année 2017 et les premiers mois de l’année en cours, la Gendarmerie nationale a déploré le vol de plus de 7 000 têtes de cheptel. Les éleveurs ne cessent donc d’être la cible de bandes de malfaiteurs mais aussi de réseaux de trafic bien structurés. Dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, un agriculteur âgé de 57 ans s’est présenté le 13 août 2017 à la brigade locale de la Gendarmerie nationale pour signaler le vol de son cheptel composé de 24 ovins, qui se trouvaient dans l’étable attenante à son domicile. Le vol a été commis par des individus non identifiés durant la nuit du 12 au 13 août. Les investigations ont permis, le même jour à 14 heures, d’interpeller l’auteur présumé du méfait, le dénommé H. E., âgé de 34 ans, ainsi que de récupérer le cheptel volé.


Dans la wilaya de Constantine, des voleurs de moutons ont ciblé un agriculteur trentenaire. L’affaire remonte au 15 août 2017 lorsqu’un agriculteur âgé de 31 ans s’est présenté à la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ibn Ziad pour déclarer le vol de son cheptel composé de six ovins, qui se trouvait dans une étable proche de sa demeure à la cité Zarzi-Oulmi. Le vol a été commis par des inconnus le même jour entre 3 h et 6 h. Agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes de ladite brigade ont interpellé une personne âgée de 47 ans et récupéré le cheptel volé dans la commune de Hamma Bouziane. Le troupeau a été restitué à son propriétaire. Une enquête est ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ibn Ziad. Dans la wilaya d’Oran, un éleveur a été la cible d’un réseau de trafic de cheptel durant la nuit du 14 août 2017.


Le jeune éleveur de 32 ans, demeurant au village Menakssia, commune de Ben Fréha, s’est présenté à la brigade locale de la Gendarmerie nationale pour déclarer le vol de son cheptel, composé de trente ovins, de son étable qui est mitoyenne à sa demeure. Le vol a été commis par des inconnus durant la nuit du 13 au 14 août. Les recherches entreprises par les gendarmes de ladite brigade ont abouti, une heure plus tard, à la récupération du cheptel volé, abandonné dans une forêt non loin du lieu du méfait. Presque tous les jours, les différentes brigades de la Gendarmerie nationale sont alertées par des vols de cheptel. Une situation qui risque de prendre encore plus d’ampleur à l’approche du ramadhan, une période connue pour les vols répétés de cheptel qui y sont enregistrés.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter