Nationale

#TITRE

715

Renforcement du parc militaire pour sécuriser les frontières

Un nouveau véhicule Mercedes spécial pour l’ANP

14 septembre 2016 | 19:22
F. Sofiane

Le constructeur allemand envisage de construire un nouveau véhicule puissant, unique et spécial pour l’Armée nationale populaire (ANP) suite à la demande du ministère de la Défense qui veut, à tout prix, contrôler et sécuriser les frontières du pays devant les multiples menaces, notamment celles du terrorisme et du trafic d’armes de guerre.

Selon nos informations, l’ANP serait ainsi sur le point d’acquérir un nouveau véhicule Mercedes spécialement conçu pour les forces d’opérations spéciales.

Le bureau d’études du constructeur allemand a récemment terminé le développement d’un véhicule répondant aux spécifications demandées par l’ANP, apprend-on de sources sûres. Il s’agit d’une nouvelle version de l’Unimog U5000, dotée d’un moteur à quatre cylindres en ligne d’une puissance de 218 chevaux.

L’ANP s’intéresserait également au nouveau MRV (Multi-Rôle Véhicule) du même constructeur, présenté en avant-première à Eurosatory 2016. Cette version du 4x4 Classe G de Mercedes semble répondre aux attentes algériennes.

Bien qu’il n’ait pas encore été officiellement commandé par Alger, une source proche du constructeur allemand a affirmé que ce véhicule équipera prochainement les forces d’opérations spéciales et les patrouilles aux frontières du pays.

Le MRV est une adaptation pour milieu désertique du LAPV 6.1, dernier véhicule blindé léger sur une base de Classe G, dont il partage le même châssis et la même suite mécanique.

L’acquisition de ces deux véhicules constituera un progrès pour l’armée de terre algérienne et plus particulièrement pour ses forces d’opérations spéciales, considérées comme sous-équipées en moyens de mobilité terrestre.

Outre l’acquisition de ces deux véhicules Mercedes, l’ANP pourrait se doter prochainement d’un nouvel engin type MRAP. A ce propos, une source industrielle kazakhe a révélé récemment que des négociations sont en cours entre Astana et Alger, en vue d’acquérir le MRAP Arlan, version locale du véhicule blindé 4x4 sud-africain Marauder, fabriquée sous licence par Kazakhstan Paramount Engineering.

Les Mi-28NE en renfort

L’Algérie a officiellement dévoilé il y a quelques jours les deux premiers hélicoptères d’attaque Mi-28NE (Havok en dénomination Otan) acquis auprès de la Russie.

La présentation des appareils a eu lieu lors de la visite du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général Ahmed Gaïd Salah, à la base aérienne d’Aïn Oussera (wilaya de Djelfa), à 150 km au sud d’Alger.

Les Mi-28NE algériens sont équipés de commandes doubles permettant aux deux membres d’équipage de piloter l’appareil. 42 hélicoptères de ce type ont été commandés en décembre 2013.
Les livraisons ont débuté au courant du mois de mai dernier.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter