Monde

#TITRE

465

Un milliardaire palestino-saoudien dans le filet de MBS

17 décembre 2017 | 21:54
R. I.

Les autorités saoudiennes ont arrêté un nouveau milliardaire, l’homme d’affaires jordanien d’origine palestinienne et détenteur de la nationalité saoudienne Sabih Al-Masri.

Selon l’agence Reuters, M. Masria qui préside entre autre la banque Al-Arabi a été arrêté dès son arrivée à Riyad, en provenance d’Amman, la semaine passée. Il était en voyage de travail et devait présider une réunion de travail dans sa société située en Arabie saoudite.

Selon le journal londonien arabophone, financé par le Qatar, le milliardaire a ignoré les mises en garde de ses proches et leur avait dit : « Jr possède une usine là-bas, une société et des intérêts limités dans le secteur privé saoudien.
Je n‘entretiens aucun lien avec le secteur public. Jamais mes sociétés n’ont reçu aucune subvention ».

Selon certains médias arabes, il serait aussi à la recherche d’occasions propices pour ses sociétés dans le cadre du nouveau projet lancé par le prince héritier saoudien Mohamad Ben Salmane. Jusqu’à présent, aucune accusation n’a été attribuée à M. Masri qui est considéré aussi comme l’un des plus importants hommes d’affaires arabes.

Le gouvernement jordanien non plus n’a pas réagi à son arrestation. Pourtant, ses investissements dans ce pays, estimés à plusieurs milliards de dollars, constituent le socle de l’économie jordanienne, et des milliers d’employés et d’ouvriers travaillent dans ses sociétés et usines.

M. Masri est aussi l’un des grands investisseurs dans les territoires palestiniens notamment dans le secteur des télécommunications où il détient la plus grosse part de la société Pal Tel.

En plus, sa famille qui est l’une des plus riches familles palestiniennes, possède des parts importantes dans les sociétés d’immobilier et les hôtels, dans les territoires palestiniens, depuis les accords d’Oslo en 1993.

Ce milliardaire a fait fortune en travaillant avec les Saoudiens lorsqu’il était en partenariat avec eux pour approvisionner en nourriture les troupes menées par les Etats-Unis lors de la première guerre du Golfe en 1991, pour libérer le Koweït de l’occupation des forces de Saddam Hussein.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter