Nationale

#TITRE

1286

Publié dans l‘édition spéciale du 1er novembre dernier

Un édito du Jeune Indépendant sujet du BAC 2016

22 juin 2016 | 15:03
Amar Ferdi


Les candidats au bac bis session juin 2016 ont eu droit, dans l’épreuve de langue française, à un article du Jeune Indépendant. Publiée en éditorial de l’édition du 1er novembre 2015, à l’occasion du 61e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution, la chronique signée par le directeur de la publication du journal, Kamel Mansari, sous le titre « Novembre, la double rupture », prédominait une série d’articles publiés dans un numéro spécial édité pour la circonstance.


Une coutumière édition à laquelle s’est attaché le Jeune Indépendant depuis sa création le 28 mars 1990 à la faveur de l’ouverture médiatique initiée par Mouloud Hamrouche, alors Premier ministre.


Le sujet a été proposé aux candidats des branches sciences expérimentales, mathématiques, maths techniques et gestion économie. La quasi-totalité des examinés étaient unanimes à qualifier le sujet d’abordable.


Traitant de certaines facettes de la révolution de Novembre, l’article entamé avec un écrit de Jean-Paul Sartre au lendemain des Accords d’Evian est un concentré de faits ayant marqué la période coloniale de 1830 au déclenchement de la révolution, en passant par les massacres du 8 mai 1945.


« Le sujet est très intéressant et même très abordable ». « Le thème du sujet nous est familier et les termes utilisés sont très clairs ». Les avis des candidats qui ont opté pour le sujet de notre collègue Kamel ont, dans leur ensemble, réussi à tirer leur épingle du jeu.
Jadis domaine réservé aux grands romanciers et hommes de lettres algériens à l’image d’Assia Djebbar, Mouloud Feraoun, Kateb Yacine, Mohamed Dib ou encore Malek Haddad, Kamel Mansari vient de s’adjuger une place dans cet espace ô combien réduit.
Connu pour son sérieux et son engagement professionnel, Kamel Mansari vient ainsi modestement ajouter son nom à une liste extrêmement réduite de plumes ayant laissé une marque indélébile à l’ultime test du cycle éducatif secondaire.
 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter