Nationale

#TITRE

563

Un écrit historique contemporain sur le Président Bouteflika

31 août 2016 | 19:12
Kamel Cheriti

Dans sa série de rencontres intellectuelles et avec l’animation de Sid Ali Sekhri, la librairie de l’Anep du centre d’Alger a accueilli ce mardi Abelkrim Abidat, écrivain et historien, invité pour parler de son récent livre, édité par l’Anep, sur le président Abdelaziz Bouteflika avec pour titre, A nos grands hommes, la nation reconnaissante.

« Mon livre a une portée pédagogique. Il contient de précieuses informations sur le parcours héroïque du président Abdelaziz Bouteflika au service d’abord de la libération du pays du joug colonial , puis du rayonnement international de l’Algérie indépendante et ensuite, depuis l’année 1999, la présentation de son immense œuvre d’édification du pays dans tous les domaines », explique l’auteur qui lance un appel à tous les écrivains et historiens algériens à suivre son exemple pour inculquer aux jeunes générations , par l’histoire vivante, les hauts faits de nos grands hommes.

Pour Abdelkrim Abidat, il a eu le privilège d’écrire sur une grande personnalité historique encore en vie. Aussi, n’a-t-il pas manqué de consulter directement le président sur le contenu de son ouvrage afin d’en vérifier l’authenticité.

Il a déclaré sa fierté d’annoncer que le président Boutflika n’a fait aucune observation sur son écrit et qu’il avait rencontré un homme simple, ne se considérant pas comme un Zaïm, lui qui a pourtant rétabli la paix dans le pays, fortifié l’unité nationale et entrepris de titanesques chantiers au service du développement économique par l’édification de grandes infrastructures, par l’accès aux études, aux soins, par des acquis sociaux considérables, notamment la constructions de dizaines de milliers de logements, beaucoup plus que ce qu’a fait le colonialisme en cent trente ans d’occupation.

Intellectuellement, Abdelkim Abidat compare le président Bouteflika à une gigantesque bibliothèque ambulante qui s’illustre par l’expérience et la compétence.

Il défend la sincérité et la rigueur des textes officiels qui sont victimes dans l’exécution de la bureaucratie. ‘’ Les textes en haut sont parfaits et sont souvent mal appliqués en bas’’, dit-il. Répondant à une question sur la portée propagandiste de son livre Abdelkrim Abidat réagit énergiquement en disant qu’il n’est pas un parti politique et qu’il s’exprime objectivement et directement en tant que membre de la société civile.

‘’ Mon livre est loin de la propagande comme le ciel est loin de la terre’’, réplique-t-il. Abdelkrim Abidat a travaillé avec un soin méticuleux à l’écriture de ce livre avant sa publication.

Pour l’élargir à un plus grand nombre, son ouvrage a été traduit en deux langues et pour le rendre encore plus accessible pour les jeunes générations en particulier, jeunes d’aujourd’hui avides de supports audiovisuels dans les nouvelles technologies , ce livre est accompagné d’un CD, contenant un documentaire en images de cinquante deux minutes.

Ces jeunes doivent être les artisans de l’Algérie de demain. Abdelkrim Abidet, après leur avoir présenté un modèle et un idéal d’homme au service de l’Algérie en la personne du président Bouteflika et pour qui la nation doit être reconnaissante, s’apprête à écrire un autre livre dédié à la jeunesse algérienne afin qu’elle soit, pleine d’espoir, ayant confiance en elle-même, saine et responsable.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter