Articles similaires

Nationale

#TITRE

1107

Ils ont investi des fonds publics dans l’achat de biens et de locaux

Un directeur de la SAA et ses complices arrêtés pour détournements

2 avril 2018 | 00:20


Sept fraudeurs présumés, dont un directeur régional, impliqués dans plusieurs détournements d’un montant de près d’un milliard et demi de centimes à la SAA (Société algérienne des assurances) à Alger, ont été arrêtés par la section de lutte contre les atteintes aux personnes relevant de la police judiciaire d’Alger, a annoncé ce dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger (SWA).
Selon le chargé de la communication de la SWA, cette affaire liée à plusieurs détournements de fonds publics a été diligentée suite à une correspondance envoyée par l’inspection régionale du centre de la SAA à la Sûreté d’Alger, laquelle faisait état d’un détournement estimé à près d’un milliard et demi de centimes commis dans l’une de ses agences de la capitale.
Toujours selon cette correspondance, les fraudeurs ont utilisé plusieurs faux documents dans cinq dossiers de remboursement (illustrés par l’enquête) au niveau d’une société, au terme de plusieurs ordres de versement d’un montant de plus de 1.4 milliard de centimes, ajoutant que les investigations ont révélé que les montants ont été transférés du compte de la société vers deux autres comptes, tous appartenant à une même personne, voire le principal accusé.
Ce dernier a reconnu les faits dont il est accusé tout en révélant aux enquêteurs l’identité de deux complices, ajoute le communiqué. Munis d’un mandat de perquisition, les mêmes services ont récupéré au domicile d’un des mis en cause un chèque postal et du matériel électronique (acquis grâce aux fonds détournés à la SAA), outre la saisie d’un véhicule utilisé par ce dernier pour ses déplacements et les achats de produits électroniques.
La perquisition d’un local commercial exploité par un autre mis en cause a donné lieu à la récupération d’un montant de 15.5 millions de centimes, ajoute encore le communiqué.
Par ailleurs, l’enquête a révélé « d’autres affaires de détournement et de faux et usage de faux », selon le communiqué qui précise qu’il s’agit de trois autres dossiers de remboursement au niveau de la même agence, impliquant l’accusé principal, et que 284 millions de centimes ont été transférés du compte de la société au profit de l’épouse de l’un des mis en cause.
Dans le cadre des investigations, le directeur régional de l’agence a été convoqué et placé en détention aux fins d’enquête, a expliqué la Sûreté d’Alger, qui ajoute que les mis en cause ont été présentés aux juridictions compétentes après achèvement des procédures judiciaires. Les sept malfaiteurs risquent une lourde peine pour détournement de fonds publics, blanchiment d’argent, tromperie dont est victime le leader du marché national des assurances et abus de responsabilité.
Par ailleurs, cette nouvelle affaire de détournement de fonds publics intervient deux semaines seulement après le scandale financier qui a éclaboussé le bureau de poste d’Ouled Fayet (Alger), où la chef de service et deux complices, parmi eux une employée audit bureau de poste, avaient détourné 6,9 milliards de centimes, et ce suivant le même mode d’emploi. Cette affaire a été élucidée, rappelons-le, par la Brigade économique et financière relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger, dans le cadre de la lutte contre la corruption et les transactions financières douteuses. Cette femme et ses deux complices avaient blanchi l’argent volé dans le commerce du moment qu’ils possédaient un magasin de vente de produits électroniques basé dans la commune d’Ouled Fayet. Enfin, il est important de rappeler que les affaires de détournement des fonds publics sont en hausse inquiétante au moment où le pays vit une crise financière des plus critiques depuis près de quatre ans.


 


 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter