Culture

#TITRE

377

Un dictionnaire et une encyclopédie

16 septembre 2016 | 19:09
R. C.

L’auteur et l’enseignant en arts plastiques Nasreddine Bentayeb a annoncé l’édition prochaine d’une encyclopédie et un dictionnaire de l’art à Oran.

Les deux ouvrages consistent en une encyclopédie en langue nationale de six tomes et un dictionnaire de plus de 1.000 pages offrant la traduction des termes de l’art dans deux sens (français-arabe-français).

Nasreddine Bentayeb a précisé que ces deux publications se proposent de contribuer à l’enrichissement des fonds documentaires relatifs aux arts, tous types confondus, dont la peinture, la sculpture, le théâtre, l’architecture et le cinéma, rapporte l’Agence presse service d’Alger.

Cet enseignant en arts plastiques est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un dictionnaire de l’art (français­arabe) et un ouvrage sur l’histoire de l’art mettant en évidence le patrimoine rupestre de l’Algérie.

De même qu’il compte à son actif d’autres ouvrages sur l’art pictural, dédiés notamment aux précurseurs de la peinture algérienne contemporaine dans les courants artistiques dits naïf, aouchem et figuratif, ainsi qu’à l’impressionnisme et à l’histoire de l’art depuis la Renaissance.

Egalement président de l’association locale des arts plastiques Le Libre Pinceau à Oran, il œuvre, depuis sa création en 2001, à la promotion des jeunes talents en organisant des ateliers et un concours annuel sanctionné par un Salon national de la peinture des enfants.

Plus de 17.000 élèves des quatre coins d’Algérie ont déjà pris part aux concours animés sous divers thèmes, dont les jeux traditionnels, les symboles culturels islamiques (en marge de la manifestation internationale Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011), le Prix de la Liberté en 2012, dans le contexte de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale.

Les œuvres des neuf lauréats (âgés entre 7 et 15 ans et issus pour la plupart d’Oran) de la précédente édition du Salon, tenue en décembre dernier sous le thème « Non au terrorisme routier », seront prochainement publiées dans un recueil valorisant les messages de sensibilisation des jeunes talents vis-à-vis de l’importance du code de la route.

L’une des éditions de ce Salon, celle de 2007, a permis aux organisateurs de détecter vingt dessinateurs algériens talentueux dont les œuvres seront par la suite exposées à la Biennale internationale de Beyrouth au Liban. En contribuant à la promotion des arts plastiques, Le Libre Pinceau propose également une galerie d’arts pour l’exposition des œuvres d’auteurs.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter