Monde

#TITRE

956

Un deuxième porte-avions US entre en Méditerranée

14 juin 2016 | 18:20
D. Z.

Le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower est entré en mer Méditerranéenne, rapportent les médias occidentaux, citant l’US Navy.

Le porte-avions est destiné à remplacer le groupe de navires militaires US, dont le porte-avions USS Harry S. Truman, déployés actuellement en Méditerranée dans l’objectif d’effectuer des frappes contre les positions de Daech en Syrie et en Irak.

Selon l’agence Reuters, le groupe de combat qui accompagne l’USS Dwight D. Eisenhower compte deux croiseurs et quatre destroyers, équipés de missiles guidés, ainsi que neuf escadrilles aériennes.

Les porte-avions constituent la force de frappe majeure de la marine de guerre des Etats-Unis. Au total, le pays possède aujourd’hui le plus grand nombre de porte-avions en service avec dix unités, dont six sont à présent engagés dans des opérations militaires.

Auparavant, le chef du département de la coopération européenne du ministère russe des Affaires étrangères Andreï Keline a estimé que les récents transferts de navires US en Méditerranée représentaient « une démonstration de force » susceptible de provoquer des tensions dans les relations entre Moscou et l’Alliance atlantique.

Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis effectue des frappes contre les terroristes de Daech depuis août 2014. Il faut savoir par ailleurs que pour la première fois depuis 2012, la marine américaine a porté à six le nombre de ses porte-avions opérationnels, communique l’agence Defense News se référant à un responsable de l’US Navy. Au total, les militaires américains disposent de 10 porte-avions.

Le 4 juin, l’USS Ronald Reagan a quitté la base navale de Yokosuka au Japon. Trois jours plus tôt, le 1er juin, le porte-avions Dwight Eisenhower basé sur les côtes est des Etats-Unis est parti se joindre aux opérations contre le groupe terroriste Daech, dont les positions sont déjà pilonnées depuis la Méditerranée par le porte-avions Harry Truman.

L’USS John Stennis continue sa mission en mer de Chine méridionale. Toujours selon Defense News, les porte-avions Carl Vinson et George Washington ont quitté leurs bases à l’ouest et à l’est des Etats-Unis pour participer à des exercices d’entraînement. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter