Monde

#TITRE

358

Un avion militaire israélien abattu dans le ciel syrien

11 février 2018 | 00:23

Un avion F-16 israélien a été abbatu samedi en Syrie alors qu’il violait l’espace aérien syrien à partir du nord d’Israël. L’avion de combat menait une attaque contre des cibles de la coalition et a essuyé des tirs de la défense antiaérienne syrienne.

La chute de l’avion s’est produit après que les forces israéliennes ont éffectué des frappes contre douze cibles en Syrie, dont des installations iraniennes ce qui representait une violation flagrante de la souverainté syrienne.

C’est la première fois que l’armée israélienne dit ouvertement avoir visé des cibles iraniennes depuis le début de la guerre en Syrie, où l’Iran, ennemi d’Israël, aide militairement le régime de Bachar al-Assad. « Nous ne cherchons pas l’escalade, mais nous sommes prêts pour différents scénarios », dit le lieutenant-colonel de l’armée israélienne, Jonathan Conricus.

De son côté, le commandant des gardiens de la révolution iranienne, le général Hossein Salami, n’a pas confirmé qu’Israël avait abattu un drone.

Pour sa part, le centre des opérations conjointes de l’armée syrienne a évoqué une agression israélienne.
« L’ennemi israélien a de nouveau attaqué certaines de nos bases militaires dans le sud et notre défense aérienne a repoussé cette agression », a indiqué le ministère syrien de la Défense sur son site Internet.

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit vivement préoccupé, samedi, par l’évolution de la situation en Syrie et a invité les différentes factions à la retenue.

« Nous appelons l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et à éviter tout acte susceptible de compliquer un peu plus la situation », a-t-il indiqué.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies examinent pendant ce temps un projet de résolution demandant l’instauration d’un cessez-le-feu de trente jours sur l’ensemble du territoire syrien pour permettre la livraison urgente de matériel d’aide humanitaire. Les négociations doivent commencer lundi.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter