Articles similaires

Nationale

#TITRE

474

Touristes algériens refoulés de Tunisie : Un démenti et des cafouillages

14 juillet 2019 | 21:00
Algérie Tunisie Hocine Adryen


Le ministère de l’Intérieur tunisien a réagi aux rumeurs relayées par certains médias nationaux rapportant que des touristes algériens ont été refoulés à la frontière tunisienne. Un quotidien arabophone, citant une source sécuritaire, a rapporté que des dizaines de touristes algériens « ont été interdits d’entrée en Tunisie ces derniers jours ».
Selon la même source, « plusieurs Algériens qui voulaient se rendre en Tunisie en voyage touristique se sont vu empêchés d’accomplir les procédures douanières à la frontière tunisienne ». Aucune explication concernant les motifs de cette décision n’a été fournie aux intéressés, selon ce média. De fait, des dizaines d’Algériens portant des tenues à connotation religieuse et qui présenteraient des « signes physiques d’extrémisme religieux », notamment le port de la barbe, ont été refoulés à la fin du mois dernier à la frontière, sans explication ni motif légal.


Le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué rendu public il y a quelques jours, a nié catégoriquement ces rumeurs et souligné qu’il n’a donné aucun ordre, ni oral ni écrit, à cet effet ». De son côté, l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, Belgacem Ayari, a expliqué que pour des raisons de sécurité, les autorités de son pays « avaient effectivement décidé d’interdire à toute personne suspecte d’entrer sur le territoire ». Le diplomate a confirmé l’existence d’une disposition des autorités de son pays, « appliquée à la frontière avec l’Algérie », interdisant, pour des raisons de sécurité, l’accès au territoire à toute personne suspecte, surtout suite aux attentats terroristes ayant frappé dernièrement le pays : « Nous avons pris connaissance de cette procédure qui répond à des exigences sécuritaires mais pour l’instant, nous n’avons reçu aucune communication officielle sur le sujet », a fait savoir le diplomate tunisien, ajoutant que « l’Algérie et la Tunisie forment un seul pays et que chaque problème trouvera une solution sans complications ». La même source a précisé que l’interdiction d’entrée sur le territoire tunisien, pour certains voyageurs, a un lien avec les derniers attentats terroristes ayant frappé Tunis le 27 juin dernier.


Des associations algériennes ont dénoncé le refoulement, depuis cette date, par les autorités frontalières tunisiennes, de dizaines de touristes algériens. Les douaniers tunisiens les ont empêchés d’accomplir les procédures douanières à la frontière, sans que les raisons de ces refoulements en série ne soient motivées par un quelconque argument.


Le Premier ministre tunisien Youcef Chahed a adressé, la semaine passée, une circulaire aux ministres, aux secrétaires d’État, aux préfets et aux responsables des institutions publiques, indiquant que « dans le cadre de la préservation de la sûreté publique, il faut prendre les mesures nécessaires pour interdire l’entrée dans les locaux des institutions publiques à toute personne ayant le visage couvert », sans toutefois préciser la date de l’entrée en vigueur de cette décision. Cette mesure est entrée en vigueur alors que le ministère du Tourisme espère pouvoir accueillir cette année plus de trois millions de touristes algériens. En 2018, 2,7 millions de touristes algériens se sont rendus en Tunisie, soit une augmentation de 9% par rapport à 2017.
Le Premier ministre tunisien affirme qu’il faudra s’attendre à des chiffres-records cette saison par rapport aux années précédentes.
Presque tous les ingrédients sont là pour que la Tunisie entame et enregistre une saison touristique exceptionnelle, encore meilleure que l’année de référence 2010. Encore une saison qui va rapporter à l’économie tunisienne, en crise, des milliards de dollars.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter