Regionale

#TITRE

1132

Tizi-Ouzou : Les collecteurs de lait en colère

11 mai 2016 | 20:56
S.T.

Les collecteurs de lait assurant la collecte pour la laiterie « Tassili « , ex-Onalait de Draâ Ben Khedda sont en colère. Et pour cause : depuis le 3 du mois en cours, leur lait n’est pas réceptionné par « Tassili « , entreprise avec qui ils ont pourtant signé une convention.

Quant au motif de cette non réception de lait par « Tassili « , il serait d’ordre technique, puisque la chaudière de l’entreprise est tombée en panne.

Rencontrés sur place, c’est-à-dire devant le siège de « Tassili « , où ils ont organisé un rassemblement en guise de protestation, les collecteurs de lait nous ont affirmé que leur perte depuis le 3 mai est de l’ordre de 80 000 à 100 000 litres de lait par jour.

En termes financiers, la perte serait de plusieurs millions de centimes dès lors que le producteur de lait (éleveur) cède son lait au collecteur, selon une convention signée entre les deux parties (association des collecteurs et association des éleveurs), à raison de 36 DA le litre.

Or, depuis cette date fatidique du 3 mai, les collecteurs ne font que s’acquitter de leurs dettes envers les éleveurs, puisque en ce qui les concerne, « Tassili », entreprise qui réceptionne habituellement leur lait ne compense pas ces pertes.

Nous avons tenté de rencontrer, les responsables de la laiterie de Draâ Ben Khedda pour avoir leur version sur cette affaire, mais en vain. Si la panne de cette « chaudière « venait à s’étaler dans la durée, les conséquences seraient durement ressenties aussi bien par le consommateur que par les collecteurs de lait et les éleveurs.

En tout cas, le consommateur ressent déjà les dures conséquences de cet arrêt de la chaîne de production de lait de « Tassili « , puisque l’entreprise concurrente, Tifralait, n’arrive pas, à elle seule à satisfaire tous les consommateurs. Il convient de noter que les arrêts de production de lait de l’entreprise « Tassili « arrivent avec récurrence, notamment à chaque approche du mois sacré du Ramadhan. Y aurait-il anguille sous roche ? 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter