Articles similaires

Regionale

#TITRE

456

Tizi Ouzou:Le cancer menace les citoyens

19 décembre 2018 | 19:51
SantéTizi-Ouzou Saïd Tissegouine

A cause de leur alimentation, le cancer menace désormais la santé des citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’ont déclaré presque à l’unanimité les élus APW à l’issue de leur deuxième journée des travaux rentrant dans le cadre de leur session.

Les différents intervenants ont fait savoir que la menace de cette maladie mortelle (cancer) est due essentiellement à la consommation de viandes, rouge et blanche, tirées à partir du cheptel de la région, lequel traîne depuis longtemps des maladies, notamment la fièvre aphteuse mais aussi des fruits et légumes dont le traitement se fait avec des pesticides dont la dangerosité est reconnue à l’échelle mondiale. Aussi, les élus ont ouvertement accusé les services de la DSA de la wilaya pour n’avoir pas révélé à temps l’existence de cette maladie aphteuse, laquelle a fait son apparition depuis au moins le mois de juin dernier dans la région. Par ailleurs, , les camarades de Youcef Aouchiche, ont révélé que les traitements utilisés contre les maladies animales ne répondent pas aux normes pharmaceutiques universellement reconnues.

Par ailleurs, ont-ils indiqué, bien des éleveurs, motivés par le souci de faire des économies financières et des fois par méfiance à l’endroit des vétérinaires, utilisent des recettes de grand-mère pour soigner leur cheptel. Notons également que si le cheptel de la wilaya de Tizi-Ouzou est officiellement traité, il n’en demeure pas moins que la réalité du terrain est tout autre. En tout cas, les élus ont révélé que depuis une semaine déjà, la fièvre aphteuse ravage le cheptel de la commune d’Imsouhel.

Un élu ira d’ailleurs jusqu’à proposer la création d’une commission dont la mission portera sur l’état des lieux en matière des différents produits alimentaires proposés au citoyen pour sa consommation. Concernant le secteur de la pêche, le mal est d’une autre nature. Les élus ont pointé du doigt la mafia qui prend toute la production poissonnière des pêcheurs de Tigzirt et d’Azeffoun, destinée pourtant aux consommateurs de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour la transférer dans les wilayas du Sud où les prix sont beaucoup plus élevés. Les marchés poissonniers de la wilaya de Tizi-Ouzou sont alimentés à partir de Zemmouri (Boumerdès). En définitive, le citoyen tizi-ouzien ne consomme pas le poisson pêché au large des côtes de Tigzirt et d’Azeffoun puisque ce poisson en question est destiné au consommateur du Sud, lequel le paye très cher, à un prix beaucoup plus élevé que celui pratiqué dans le Nord, à Tizi-Ouzou plus précisément.

Comment mettre un terme à ces pratiques mafieuses des mandataires des ports de pêche de Tigzirt et d’Azeffoun ? Comme première solution à la gestion de ces deux ports, sur proposition de Youcef Aouchiche, l’APW a voté une délibération relative à la création d’une structure portuaire devant gérer à l’avenir ces deux ports en question. Il est à retenir que cette future structure de gestion portuaire aura également pour mission de répondre véritablement aux attentes des pêcheurs de Tigzirt et d’Azeffoun, qui vivent depuis de longues années déjà sous le diktat d’une mafia qui ne dit pas son nom. Toujours au chapitre délibératif, l’APW a voté, avant-hier, soit au cours de la première journée des travaux de la session, une délibération portant sur la création d’un port sec au niveau de la zone de Oued-Aïssi. La proposition de vote de cette délibération en question a été également faite par Youcef Aouchiche.

Notons enfin qu’un autre dossier, à savoir le gaz et l’électricité, a fait également l’objet d’une étude et de débat hier à l’hémicycle Rabah Aïssat. Nous y reviendrons. Il est utile de mentionner d’ores et déjà que les rapports des élus et de l’administration sont aux antipodes l’un de l’autre, et ce, tant en données chiffrées qu’en analyse des situations d’ensemble y afférentes.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter