Articles similaires

Regionale

#TITRE

282

Tizi Ouzou : 215 466 élèves rejoindront les bancs de l’école aujourd’hui

4 septembre 2019 | 11:00
Tizi-Ouzourentrée scolaire Saïd Tissegouine


Après les douces et agréables vacances d’été, les écoliers reprendront ce mercredi le chemin de l’école. Ils seront 215 466 élèves des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) à rejoindre les bancs de l’école à partir de huit heures. Sur ce nombre global, 34 755 élèves évolueront dans le cycle secondaire, 68 711 dans le cycle moyen et 112 000 élèves dans le cycle primaire dont 18 000 emprunteront le chemin de l’école pour la première fois. L’ensemble de ces élèves seront accueillis dans 171 lycées, 181 CEM et 660 écoles primaires. Sur le plan des infrastructures, les responsables de la direction de l’éducation ont annoncé la réception de 3 écoles primaires. La première à Oued Falli, la deuxième à M’kira et la troisième à Frikat. Ces mêmes responsables ont également annoncé la réouverture de deux écoles primaires à Ouaguenoun et Ath Mansour, ainsi que deux CEM et deux lycées à Sidi Naâmane, Azeffoun, Imsouhal et Souamâa. Cependant, si la direction de l’éducation exprime son satisfecit concernant la réalisation de nouvelles structures scolaires, les élus de l’APW de Tizi Ouzou considèrent, en revanche, que la direction de l’éducation est loin de mériter une bonne note vu le manque à gagner qui est de 15 lycées et une vingtaine de CEM. Le responsable de la commission de l’éducation de l’APW a enfoncé le clou en annonçant que les crédits nécessaires pour la réalisation de ces infrastructures sont disponibles depuis longtemps. Aussi, ce manque à gagner en matière d’infrastructures éducatives obligera, cette année encore, la wilaya de Tizi Ouzou à subir le problème de la surcharge des classes. Et si les responsables du secteur éducatif reconnaissent que 10 CEM et 19 écoles primaires seront concernés par la surcharge, la réalité est tout autre. En effet, la surcharge des classes touchera beaucoup plus de CEM et d’écoles primaires. Lorsqu’on sait que la moyenne universellement reconnue est de


15 élèves par classe, il est facile de déduire que la wilaya de Tizi Ouzou enregistre un grand déficit en la matière puisque la moyenne considérée est de 25 à 30 élèves par classe. Dans les 10 CEM et les 19 écoles primaires reconnus comme étant concernés par la surcharge, la moyenne par classe est de 40 à 44 élèves.


Concernant la solidarité scolaire, la direction de l’éducation a annoncé que 700 tabliers et plus de 100 000 cartables seront distribués durant cette rentrée au profit des élèves nécessiteux. Quant à la nouvelle prime scolaire, qui sera de 5 000 DA, elle sera octroyée au profit de 97 850 élèves. Le montant global de ces primes scolaires est de plus de 290 millions de dinars. Il va sans dire que, parallèlement à la politique de solidarité nationale de l’Etat à l’endroit des élèves démunis, les associations de bienfaisance se sont également impliquées ainsi que les APC. Leur action altruiste porte sur la fourniture de vêtements, d’articles scolaires, etc.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter